A l’occasion d’un buffet préparé pour une vingtaine de personnes, j’ai ressorti des mes cahiers de cuisine des adaptations saées de classiques de la pâtisserie. J’ai eu grand plaisir à les préparer, et les convives ont parait-il eu grand plaisir à se restaurer.

Je vous délivre donc 2 recettes de Cakes Salés

qui peuvent être réalisées avec des produits bio exclusivement !

 


 

Cake à l’Anis et aux Raisins secs

 

Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min

200 g de raisins secs ou de  figues sèches, 3 œufs, 150 g de farine, 1 yaourt velouté, 100 g de beurre, 1 cuil. à soupe de sucre semoule, 100 g de parmesan râpé, 3 cuil. à café de graines d’anis, 1 cuil. à café de levure chimique, ½ cuil. à café de sel.

 

 

Allumez le four à 180° (th 6). Beurrez un moule à cake de 24 cm de long et parsemez le fond et les parois des ¾ des graines d’anis.

Laissez tremper les raisins ou les figues coupées en petits cubes dans du thé.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole puis laissez-le refroidir.

Cassez les œufs dans une terrine et battez-les au fouet électrique avec le sucre et le sel. Ajoutez le yaourt et le beurre fondu, sans cesser de fouetter. Incorporez la farine et la levure en les tamisant, puis ajoutez les raisins ou les figues, le parmesan et les graines d’anis vert.

Versez la pâte dans le moule beurré et parsemé du 1/4 des graines réservées. Glissez au four et laissez cuire 45 min.

Retirez du four et laissez le reposer 15 min avant de le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

 

Accompagne idéalement les charcuteries et supporte très bien d’être légèrement toasté et tartiné de fromage frais nature ou aux herbes.

cake_raisons_sal__et_anis