Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Des cannelés, beaux comme des babas

Les cannelés c’est un peu comme les sablés, il existe plein de recettes, et elles sont toutes délicieuses. La mienne est une recette classique de cannelés, avec de la vanille de Tahiti et du rhum pour leur donner beaucoup de goûts. Ils ont vraiment cette note caramélisée caractéristique. Mais pour leur apporter encore plus de douceur, j’ai recouvert ces cannelés d’une délicieuse chantilly avec juste une touche de sucre vanillée (et surtout pas de mascarpone !) . Une myrtille, de saison, vient apporter une touche de couleur et d’acidulé à ce petit gâteau, qui finit par ressembler à un mini baba au rhum ! Magique !

cannelés bordelais

Cannelés bordelais beaux comme des babas !

 

cannelés bordelais Les cannelés bordelais (recette extraite du livre” tout petits cannelés & financier” de Orathay)Pour 10 cannelés – taille standard – A faire la veille   

cannelé bordelais

Porter à ébullition le lait, la vanille, et le beurre . Laisser tiédir.

Mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et incorporer l’oeuf, le jaune et le rhum.

Verser le lait filtré. Mélanger pour homogénéiser la pâte, et obtenir une pâte semblable à une pâte à crêpes.

Laisser reposer 24 h au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffer le four à 210°. Mélanger à nouveau la pâte avec un fouet pour lisser la pâte. Beurrer les moules et les remplir jusqu’à 5 mm du bord.

Faire cuire 1 heure 15 environ. Démouler les cannelés chauds et laisser refroidir sur grille.

La crème montée vanille

Dans un saladier bien froid, versez la crème et l’extrait de vanille. Commencez à fouetter au batteur électrique à vitesse lente, puis augmentez la vitesse progressivement à partir du moment où des bulles se forment. La crème montée est prête lorsqu’elle est bien ferme.

Versez dans une poche à douilles crantée. Déposez des volutes sur les babas. dégustez aussitôt