Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Carpaccio de tomates, melon et feta

Carpaccio de tomates, melon et feta … ça le fait peut-être un peu mieux que “salade de tomates” non ? Surtout si vous voulez embarquer avec moi, le temps d’une recette, en Italie. Ou plutôt dans le Sud-Ouest, car les légumes de cette recette viennent de là-bas, des Landes plus précisément. Car c’est dans les Landes que plusieurs fois par an, je m’échappe pour retrouver les miens, me ressourcer sur les plages et ailleurs.

J’ai donc pu cette année encore profiter du formidable potager familial et cuisiner toutes sortes de tomates cultivées avec patience, persévérance et parfois fatigue par mes parents. Voici d’ailleurs quelques unes de ces demoiselles que j’ai mise en couleurs dans ce carpaccio :

 

carpaccio tomates melon feta

Pour préparer ce carpaccio de tomates et melon

pour 2 personnes – temps de préparation 15 minutes

Rincez les tomates. Tranchez-les dans le sens de l’épaisseur.
Ouvrez le melon et détaillez des billes à l’aide d’une cuillère parisienne.

Disposez les légumes harmonieusement sur une assiette. Arrosez d’huile d’olive, donnez 1 ou 2 tours de moulin à poivre. Réservez au frais quelques minutes.
Pendant ce temps, rincez les jeunes pousses et le basilic. Détachez des touts petits bouquets de feuilles de celui-ci. Emiettez grossièrement la feta.
Au moment de servir, répartissez la feta et les herbes sur les tomates et le melon.
Vous pouvez également disposer des “mouillettes” de pain toastées sur votre assiette pour donner du volume à votre dressage.
Dégustez aussitôt très frais !

carpaccio tomates melon

Nota : personnellement je ne mets pas de vinaigre sur des tomates. L’acidité naturelle de ces fruits suffit à en révéler les goûts. Néanmoins rien ne vous empêche d’ajouter quelques gouttes de balsamique sur les tranches de tomates au dernier moment.

carpaccio tomates_5 carpaccio tomates_3 carpaccio tomates_4 


Cette figure figure au Défi Salades de Recettes de Cuisine

Les textes et photos de ce site sont propriétés de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.