Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Caviar d’aubergines facile, au piment d’Espelette

Le caviar d’aubergines est considéré à juste titre comme une recette méditerranéenne. Avec de belles aubergines, une pointe d’huile d’olive, du basilic et des tomates bien mûres, cette sauce-condiment trouve bien ses racines au cœur de cette cuisine ensoleillée et riches de légumes.

Pour moi qui ai grandi dans le Sud-Ouest, le caviar d’aubergines est également une spécialité culinaire ma région. En effet avec toutes les aubergines et les tomates dont regorgent les potagers des Landes en ce mois d’août, et le basilic qui pousse en buissons, il y a de quoi préparer du caviar !

basilic

Buisson de Basilic en fleurs

Et quand en plus je lui ajoute de l’ail et du piment d’Espelette, alors là oui, ce caviar d’aubergines prends l’accent du Sud-Ouest !

caviar d aubergine facile

Caviar d’aubergines, au piment d’Espelette

Rincez les aubergines et sans les peler, faites-les cuire entière, 35 minutes dans le four th 210°.

Pendant ce temps, lavez et pelez les tomates. Détaillez en morceaux. Pelez et dégermez la gousse d’ail.

Quand les aubergines sont cuites, fendez la peau sur la longueur, écartez la peau puis à l’aide d’une petite cuillère retirez les graines. Récupérez ensuite la chair et placez dans le bol du mixeur.

Mixez quelques secondes, puis ajoutez les dés de tomates, la gousse d’ail. Mixez jusqu’à obtenir une compote. Ajoutez alors le basilic, l’huile d’olive et le piment à doser selon votre goût. Mixez une dernière fois pour mélanger les aromates. Réservez au frais.

caviar d aubergine facile

 

Et c’est sur du pain qu’il est le meilleur !

caviar d aubergine facile

 

[su_divider]

Les textes, recettes et photos de ce site sont propriétés exclusives de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.