Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Clafoutis aux prunes sans gluten, sans lait, et peu sucré !

Pour adapter des recettes conventionnelles aux contraintes des allergies alimentaires il ne suffit pas de changer tel ingrédient allergène par un autre toléré. Pourtant de nombreux livres de recettes spécialisés dans le “sans gluten” se contentent d’appliquer ce principe, et c’est peut être aussi pour cela que les recettes sans gluten et sans lait traînent avec elle cette réputation de recettes peu savoureuses… En effet, en cuisine et bien plus encore en pâtisserie, chaque ingrédient porte des qualités nutritionnelles mais aussi des caractéristiques techniques, qui vont faire que l’ensemble va donner une texture, un moelleux, ou de la fermeté, une sensation craquante. Et au delà du goût, les sensations en bouche sont primordiales pour apprécier un plat !

Par exemple, pour mettre au point ce clafoutis aux prunes sans gluten et sans lait, je ne me suis pas contentée de remplacer la farine par de la farine de riz, et le lait par du lait végétal. Plusieurs essais ont été nécessaires pour trouver le juste équilibre entre une texture crémeuse, qui se rapproche un peu du flan pâtissier, avec un fonds un peu cuit proche d’un gâteau, pour trouver les bonnes associations des ingrédients,  pour au final déguster un clafoutis peu sucré, léger, avec un gout de prunes bien affirmé.

Si vous préférez une recette traditionnelle, cliquez sur cette recette de clafoutis aux cerises.

clafoutis sans gluten sans lait

Recette du Clafoutis aux prunes sans gluten sans lait, et peu sucré

Pour 4 à 6 personnes – 1 moule verre de 18 cm environ ou 6 ramequins individuels ou 4 caquelons à crème brûlée

 

clafoutis sans gluten sans lait

Lavez et dénoyautez les prunes. Taillez les en quartiers.

Préchauffez le four th 210°.

Dans un récipient mélangez au fouet la farine, la fécule, le sel. Cassez les œufs dans un bol et battez-les légèrement. Versez une première partie des œufs puis un peu de lait en alternance dans le récipient, tout en remuant pour bien amalgamer l’ensemble. Quand les liquides sont bien incorporés, ajoutez la purée d’amandes et mélangez.

Versez /3 de la préparation dans les moules. Disposez les quartiers de prunes, puis le reste de la pâte.

Glissez les moules dans le four chaud. Faites cuire 10′ à 210° puis abaissez la température à 180° et prolongez la cuisson de 20 minutes environ selon la taille du moule. 5 minutes avant la fin, saupoudrez la surface des clafoutis de sucre roux.

clafoutis sans gluten sans lait

miamm, miamm

Les textes, recettes et photos de ce site sont propriétés exclusives de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.