C’est ma façon d’apporter une petite touche verte aux plateaux apéritifs. Bien sûr je n’ignore rien de la tendance des légumes à saucer – oui, oui, les fameux dips, mais je vous déjà expliqué que je n’aimai pas parler english à propos de la bonne bouffe ! ). Donc effectivement il y a les fleurettes de chou fleur, les batonnets de carotte, les tomates cerises … pour ma part ,je présente aussi des mini épis de maïs, des coeurs de palmiers (bio) ou encore des champignons de Paris frais (et français). Avec de la crème fraiche au curry c’est délicieux.

Revenons à notre sujet. L’idée m’est venue d’une fiche recette trouvée dans un magasin. Je trouvai la recette trop forte car elle se préparait avec des brocolis ou des poireaux. J’ai repris la même base mais je la prépare avec des carottes et des courgettes. Les enfants adorent ! Il faut dire que tout le beurre de cette rectte apporte un sacré moelleux dont nos petits gourmets sont très friands.

Les madeleines aux légumes :

Pour 4 à 6 personnes (24 petits moules)

2 carottes, 1 à 2 courgettes, 150g de farine, 110g de beurre, 2 œufs, 1 cuil. à s. de sucre en poudre, 1 cuil. à s. de lait, 2 cuil. à café de curry, 1 pincée de sel

 

Cassez les œufs dans un saladier,. Battez les avec le lait , le sucre, le curry et le sel.

Ajoutez la farine tamisée, le beurre fondu, et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse ; réservez 15 min au réfrigérateur. Préchauffez le four 200° (th6/7).

Pendant ce temps, coupez les les carottes et  les courgettes en petits cubes, et faites les blanchir 5 min à l’eau bouillante salée.

Incorporez ensuite ces dés de légumes à la préparation refroidie.

 

Remplissez des petits moules.

Faites cuire 12 min et servez vos madeleines tièdes ou froides.