Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Mon flan pâtissier aux pruneaux, sans pâte, et sans gluten

Grand amateur de flan pâtissier, mon Homme me demandait depuis quelques semaines un flan pâtissier “comme tu le faisais il y a longtemps”. Seulement moi et ma mémoire de poisson rouge, nous ne souvenions plus avoir déjà préparé de flans pâtissiers, et pas de trace de recette dans mes cahiers et classeurs. Me voilà alors parti à la recherche d’une recette. J’ai bien sûr regardé dans le très classique Larousse des Desserts, mais la recette me paraissait vraiment trop sucrée, la recette Pierre Hermé , tout pareil, je suis donc parti sur le web. J’ai finalement flashé sur la recette de Carole, car elle était peu sucrée et surtout parce que j’aimai bien son association citron et cardamone. Bien sûr je l’ai à mon tour modifié (parce qu’il y avait du mascarpone et que je n’aime pas ça, et en  plus c’est très gras). J’ai préféré le cream-cheese et j’ai ajouté des pruneaux pour faire un peu Far Breton.

Et surtout j’ai fait ce flan pâtissier sans pâte de base (pâte brisée ou feuilletée) , cela permet de faire plus vite, et surtout d’alléger considérablement ce dessert.

Malgré cela, ce flan garde une belle fermeté à la découpe, tout en étant merveilleusement crémeux, et onctueux. Et les saveurs pruneaux, citron, cardamone, donnent du goût sans besoin d’ajouter du sucre.

Idéal pour notre petit-déjeuner !

flan patissier

une part de flan pâtissier aux pruneaux, idéal pour le petit-déjeuner


recette du flan pâtissier sans gluten

Pour 4 à 6 personnes – un moule rond de 18 cm

Dans une casserole portez à frémissement l’eau, le lait et le zeste du citron.

Dans un saladier fouettez le sucre avec les oeufs. Ajoutez la maizena. Filtrez le lait et versez le en mince filet dans le saladier sans cesser de remuer. Reversez l’ensemble dans la casserole et faites  cuire à feu doux sans cesser de remue avec le fouet, jusqu’à obtenir une crème épaisse.

Parfumez avec la cardamone, versez dans un autre saladier et laissez refroidir.

Préchauffez le four th 200°. Découpez un cercle de papier sulfurisé de la taille du fonds de votre moule, ainsi qu’1 bande suffisamment longue pour recouvrir les côtés intérieurs du moule. Beurrez le moule et déposez le papier qui va ainsi coller au moule. Répartissez les pruneaux sur le fonds du moule.

Reprenez la crème et mélangez-la au cream-cheese. Versez dans le moule.

Cuisez 45 minutes au four. Laissez refroidir à température ambiante, et réservez quelques heures au froid avant de déguster.
Flan patissier