Une ola Messieurs Dames pour Maman Lilou ! Vous ne connaissez pas Maman Lilou ? Moi non plus, mais à la maison, prononcer son nom annonce une belle “régalade”.

Explications  : il y a un an, ma Grande  avait passé un après midi chez une copine, et à l’heure du goûter ces 2 affamées décident de préparer un gâteau au chocolat super rapido, entendez au micro-ondes. Et là , doute dans la tête de ma Fille “ma mère participe à une émission de télé de pâtisserie, et moi je n’ai jamais fait un simple gateau au chocolat alors que ma copine si !”

Voilà donc ma geek descendance, se mettre à fouiller sur les blogs, jusqu’à trouver sur un très célèbre site de recettes , un gâteau au chocolat ET au micro-ondes écrit par Maman Lilou.  A mon insu, un mercredi après midi pluvieux, le gâteau fut préparé, et vite avalé par Gourmand Junior, entendez le petit frère.

Depuis, cette recette refaite, re-refaite, re-re-refaite, revue, arrangée,  est en train de détrôner mon fameux Gateau au Chocolat, et reste toujours la spécialité de ma Fille !

Alors voilà la recette de son Gateau Express, avec en prime un glaçage signé moi, parce que  ” si en plus c’est beau …. ben c’est meilleur”

Telle mère, …. vous connaissez la suite !

 

fondant choc b4


Fondant chocolat express

Pour 4 à 6 personnes

Dans un saladier, faites fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre détaillé en petit morceaux et l’eau, pendant 1 minute (puissance 800 W) , vérifiez la température et prolongez de 15 secondes si besoin.

Mélangez à la maryse. Ajoutez les oeufs un à un, en intégrant le premier oeuf avant d’ajouter le suivant.

Dans un saladier tamisez le sucre et la farine. Versez-les sur le chocolat et mélangez.

Versez dans un moule silicone. Faites cuire 5’30” au micro-ondes puissance 800 W.

Sortez du four et laissez le gâteau dans le moule, il va continuer à cuire.

Quand il est tiède, démoulez sur une grille

Le glacage

fondant choc b1

Cassez le chocolat en morceaux, versez dessus la crème chaude. Laissez fondre le chocolat. Mélangez. Quand la préparation est à 38° , ajoutez le beurre, laissez fondre et mélangez.

Versez sur le gateau refroidi. Laissez figer.

fondant choc b2

fondant choc b3