Chez les  rOndslesmacarOns,  la Chandeleur, c’est non seulement , AU MOINS  une fois par mois, mais c’est surtout, pendant les 2 semaines autour du 2 février, un festival de crèpes, galettes, et blinis de toutes sortes.

Et pour ne pas rester à côté de cette fête de la cuisine, quand on veut éviter les galettes dégoulinantes de fromage fondu ou les crêpes recouvertes de confiture de Mamie, je cherche toujours des variations, « nutritionnellement raisonnables et gourmandes » pour me régaler avec la famille.

Alors plutôt que vous donner une enième recette de pate à crêpes, je préfère vous montrer cette belle galette salée à savourer à toute tranquilité

gal sarrazin b1


Pour 2 galettes (parce que rien ne vous empêche de mettre votre Homme en mode non-gras)

Préparation 10 min – cuisson 5 min

Tailler les tranches de bacon en lanières.

Dans une poelle anti-adhésive faire cuire les champignons. Quand ils rejettent beaucoup de jus, saler, ajouter la gousse d’ail, les lanières de bacon. Prolonger la cuisson 5 minutes environ, puis ajouter la crème, mélanger. Réserver.

Dans une poelle à crèpes, faire fondre une noisette de beurre (ou de margarine allégée) . Lorsqu’il est bien chaud, cuire la 1ère galette, coté pile, pendant 1 à 2 minutes. Retourner. Cuire l’autre face peandant 2 minutes environ.

Déposer la galette sur une assiette. Plier la galette en 3 en formant un triangle ou un cône. Glisser à l’intérieur la garniture aux champignons. Finir avec la mâche et les batonnets de betterave crue.

Parfumer avec un trait de caramel de balsamique.

Procéder de la même façon pour la 2ème galette.

Déguster !

gal sarrazin b2