A peine les foies gras, chocolats, fruits de mer, cocktails, apéritifs digérés, nous les incorrigibles gourmands enchainons avec les gateaux des Rois. Remarquez que je ne parle pas de galette, car finalement la galette n’est pas universelle !

Tenez dans mes Landes natales, on tire les Rois avec une « Couronne des Rois » , une brioche cuite en couronne, décorée avec des fruits confits et du  gros sucre blanc.

En Vendée, chez mon mari, on sert plutôt une sorte de sablé géant, pur beurre bien sûr.

Enfin en Provence, le Gateau des Rois prend souvent la forme d’une brioche, dans laquelle le pâtisier a la délicatesse de glisser 2 fèves : une fève en  porcelaine, et une « vraie » fève c’est à dire le légume sec.

Alors ce vendredi, à l’occasion de la 3ème galette du Bureau – oui, je n’ai pas un métier facile ;D – j’avais envie d’étonner mes collègues avec autre chose qu’une frangipane. J’ai donc tenté une garniture Chocolat noir & Framboise, dont l’amertume et l’acidité s’associent étonamment et équilibrent le gras de la pâte feuillettée, sans l’impression de trop sucré que je déplore dans la frangipane

Mais le secret d’une Galette des rois réside avant tout en la qualité des ingrédients car en terme de pâte feuillettée, on trouve le pire comme le meilleur !

Et si voulez vraiment faire une brioche, allez vite vite sur le blog de Katy (ici) elle a une recette apparemment délicieuse !

 


 

Galette des Rois Chocolat noir et Framboises

 

galette_rois_blog3

 

 

Poser 1 pâte sur une plaque de cuisson garnie d’une feuille de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone.

Etaler la moitié de la confiture en une couche de 3/4 mm. En laissant un bord libre de 2 cm sur le pourtour de la pâte.

Monter la crème en chantilly sans sucre. Fondre le chocolat. Mêler à la chantilly. Fouetter.

Etaler sur la confiture.

Poser la 2ème pâte. Souder en mouillant les bords libres et en les pincant.

A l’aide d’un couteau pointu dessiner le décor sur la pâte, et faites 5 petits incisions.

Dorer aux jaunes d’oeufs (j’en utilise 2) 

Enfourner à four chaud à 180° pendant 35 minutes.

Astuce : Ce temps écoulé, napper la galette avec un mélange 1CS eau très chaude+1 CS sucre glace. Cela va rendre la galette brillante. Remettre au four 5 minutes.

Refroidir sur une grille.

 

 

galette_rois_blog1

 

galette_rois_blog2

Longue Vie aux Rois !