Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Galette Sablée aux Pommes, caramel et pain d’épices

Euh … comment vous dire ? Comment m’excuser de ne pas avoir publié de recettes depuis presque un mois ? Karine (coucou ! ) s’inquiétait de mon absence bloguesque, je dois la rassurer !

Je pourrai vous dire que j’étais très occupée (c’est un peu vrai) ou que j’étais malade ; Non, j’étais tout simplement en vacances !

Et les vacances de Noël ne sont pas des vacances comme les autres.Elles ne sont pas faites pour se reposer. Elles sont faites pour se retrouver, fêter, se promener, festoyer, et c’est cela que j’ai fait !

capbreton 29dec 2011-12-29 003

Donc je n’ai pas passé beaucoup de temps en cuisine … Certes, j’ai bien donné quelques coups de main : un Tajine de Dinde aux Carottes et Epices par-ci, des Verrines et des Macarons Salés par-là … Mais pas de photos , et donc pas de messages 😉

Et je dois aussi avouer qu’une petite période sans gâteaux, desserts, biscuits, et autres gourmandises, ça ne fait pas de mal … [Notez ici la bonne résolution de ce début d’année]

Cependant je me dois, de ne pas vous oublier chers fidèles.
Donc on va commencer cette année par notre traditionnelle Galette des Rois.

Vous vous souvenez peut-être que l’an passé je vous racontai qu’en Vendée, la galette traditionnelle était en fait un gros sablé. Et bien ma galette 2012 sera inspirée de cette délicieuse tradition ! Avec un surplus de pommes,confites au caramel, pour pouvoir y glisser la fameuse fève. 


 

Ce gâteau se compose d’une pâte sablée à préparer la veille, et d’un compotée de pommes.

Il est préparé avec un moule à charnière de +/- 20 cm

Pour la base en pâte sablée :

on peut préparer une pâte sablée classique, une pate sablée au cacao, ou encore une pâte à spéculoos, ou enfin avec une pâte à biscuits aux épices, ce que j’ai fait aujourd’hui.

Astuces :

Les pommes confites :

Préparation du matériel : Dans du papier cuisson, découper 2 cercles de la taille du moule à charnière. Préchauffer le four th 160°.

Peler, évider, et découper en tranches moyennes,

Dans une casserole à fonds épais, préparer un caramel brun avec 2 CS de sucre de canne complet et 1 cc d’eau.

Poser un cercle de papier au fond du moule. Verser le caramel. Etaler les tranches dans le moule en plusieurs couches. Tasser les pommes. Remplir  sur toute la hauteur du moule. Recouvrir du 2ème cercle de papier. Tasser encore.

Cuire au four pendant 2 heures.

Les pommes vont cuire tout doucement et la hauteur va réduire.

Détacher le pourtour du moule en défaisant la charnière.Poser le cercle de pâte sablée sur les pommes.
Retourner l’ensemble sur une assiette de présentation. Décoller le papier de cuisson. C’est prêt !

sables 1

Et pour encore plus de gourmandise : décorer avec des filaments de caramel ou servir cette galette avec une boule de glace à la vanille ou au caramel