Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

La tarte aux mûres

Dans la série des tartes irrésistibles, voici la tarte aux mûres !

tarte aux mûres

Au classement des tartes « familiales » et absolument irrésistibles, MA tarte aux mûres figure certainement dans le top 3 (avec la Tarte aux Figues et toutes la Tarte normande aux pommes). Il faut dire qu’elle a de quoi séduire : simple dans ces ingrédients, classique dans sa réalisation, elle plait aux gourmands de tous âges, parce qu’elle est intemporelle, au-delà des modes. 

Pendant ces  quelques jours de vacances chez Mamie, nous avons donc préparé ce dessert tout simple, qui ne demande pas d’équipement particulier, sinon juste l’envie de faire plaisir aux siens.

Recette de la Tarte aux mûres

Pour une tarte de 22 cm .

La pâte sablée

>Au batteur électrique ou au robot, fouettez l’oeuf avec le sucre. Ajoutez en une fois la farine avec le sel et mélangez. Sablez la pâte à la main en « l’émiettant » du bouts des doigts. Posez le beurre sur le sable et pétrissez rapidement. Formez une boule que vous aplatirez. Filmez et laissez reposer au réfrigérateur au moins ½ heure

Etalez la pâte finement et foncez un moule à revêtement anti-adhésif ou un cercle à tarte. Piquez légèrement avec une fourchette.
Cuisez le fonds de pâte 15 minutes à 175°. Laissez refroidir sur grille.

La crème d’amandes sans oeuf

Mélangez à la spatule tous les ingrédients dans l’ordre.
Étalez la crème sur le fonds de tarte précuit. Glissez au four pendant 10 minutes.Sortez la tarte du four et laissez-la à température ambiante.
Disposez une couche de mûres que vous aurez rincées et égouttées. Enfoncez les dans la crème et disposez une nouvelle couche de fruit. Sucrez légèrement et passez au four
tarte aux mûres