Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

La tarte Normande, une autre tarte aux pommes

La tarte normande : voilà une recette classique, mais alors vraiment très traditionnelle. La tarte Normande c’est un peu le mélange d’une tarte aux pommes et d’un flan pâtissier.

>J’avais depuis longtemps envie de refaire cette tarte qui est un des canons des classiques de la pâtisserie. En effet, elle fait partie des recettes du “répertoire” du CAP pâtissier. C’est pour vous dire combien elle est traditionnelle ! Ce qui n’a pas été sans étonner ma petite troupe de dégustateurs lorsque je leur ai présenté. Il faut dire qu’ils sont plus habitués à tester des entremets aux saveurs plus modernes, comme mon tout dernier Délices d’Agrumes ou alors mes tartelettes au chocolat au dressage bien plus inspiré par Pierre Hermé que par le “Livre du Pâtissier” édition 1974 !

tarte normande 5_2

Recette de la tarte normande ou tarte aux pommes et crème cuite

pour 6 personnes environ – préparation 45 minutes en tout  – cuisson 45 à 50 minutes

La pate brisée

Découpez le beurre en petits morceaux.
Au robot : Mélangez le beurre et la farine avec l’accessoire feuille pour réaliser un sable. Ajoutez le sucre, le sel, les jaunes d’oeufs battus, mélangez rapidement et ajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir un ensemble homogène, même si on distingue encore des petites parcelles de beurre.

Si vous n’avez pas de robot : frottez les parcelles de beurre et la farine entre vos doigts. Cela va créer le sable. Faites un puits, ajoutez les jaunes d’oeufs le sucre, le sel et un peu d’eau. Mélangez jusqu’à obtenir le même ensemble homogène.

Versez la pâte sur le plan de travail et écrasez avec la paume de la main. Regroupez la pâte. Filmez et laissez reposer 45 minutes environ au frais.

La crème cuite

Dans un saladier, mélangez dans l’ordre le lait, les oeufs battus, le sucre et la maizena versés en pluie et les graines de la gousse de vanille.
Pelez 6 pommes et coupez les en 8.
Reprenez votre pâte et malaxez-la un peu. Etalez sur le plan de travail et foncez un cercle à tarte de 20 cm (ou un moule standard). Piquez à la fourchette.
Déposez les quartiers de pommes sur la surface. Versez la crème.
Cuisez l’ensemble à 190° pendant 45 à 50 minutes.

Envie d’autre recette de tarte traditionnelle ? Clic ici pour re-lire la recette de la tarte Bourdaloue, ou tarte aux poires amandine

tarte poires amandine bourdaloue