Layer cake sans lait, un super gâteau de Pâques

Si comme moi vous aimez les gâteaux qui épatent, qui sont vraiment bons et dans lequel TOUT se mange (bouh la pâte à sucre) alors vous devenir fan du LayerCake !

Le layer cake est un gâteau multi-couches (ouais en français ça donne moins envie)composé de plusieurs tranches de gâteau réunis avec une crème.
Tout le charme d’un layer cake est sa hauteur étonnamment remarquable par rapport à un gâteau standard. Et particulièrement quand la hauteur s’approche de la taille du diamètre. Il est d’usage que la hauteur soit égale à 75% du diamètre (soit pour une taille standard d’un layer cake à 3 couches : 20 cm de diamètre et 15 cm de hauteur environ (glaçage compris) ; avec cela vous avez de quoi nourrir 12  personnes !
Mais le plus important dans un layer cake c’est la texture du gâteau qui doit être ni trop friable, ni trop souple, pour tenir au montage et à la découpe. Et surtout elle doit présenter une texture moelleuse, agréable à la dégustation, surtout avec le glacage.
Autre contrainte liée au layer cake : le temps de cuisson ! Cuire de manière régulière 3 à 4 gâteaux dans 4 moules distincts (si on les a) ou 4 fois  dans un même moule peut prendre une ½ journée complète. Sans compter le temps de refroidissement. Voici donc ma méthode adaptée par les techniques pâtissières professionnelles pour réussir un layer cake.
Pour la crème qui va servir à la fois de garnissage et de glacage, j’ai tout simplement réalisé une meringue italienne dans laquelle j’ai incorporé du chocolat, ça fonctionnerait aussi avec une purée de fruits.

layercake sans lait fraise chocolat

Recette du layer cake frais et chocolat

recette sans lait, sans lactose, pour 6 personnes environ

Préparation 20 minutes – cuisson 25 minutes

  •  80 g de margarine végétale bio (ou beurre)
  • 16 cl de lait d’amandes (ou lait de vache si toléré)
  • 4 œufs bio
  • 160 g de sucre  (2 fois 80g)
  • 120 g de farine T55
  • 2 cuil café de levure
  • Extrait de vanille ou 1 gousse de vanille

Faites fondre la margarine dans le lait et laissez tiédir.
Au robot, fouettez les jaunes avec la moitié du sucre, et la vanille 5 minutes.
Fouettez les blancs en parallèle dans un autre saladier et montez au bec d’oiseau avec la 2ème partie du sucre.
Incorporez la farine et la levure dans les jaunes à petite vitesse, puis le lait tiède. Fouettez longuement jusqu’à ce que la préparation devienne homogène et lisse.
Incorporez les blancs d’œufs montés, au fouet à main ou à la maryse, sans les faire tomber.
Coulez sur 2 plaques garnies de papier cuisson. Lissez sur une épaisseur d’environ 1,5 cm de pâte. Il n’est pas nécessaire de couvrir toute la plaque mais juste de couvrir la surface suffisante pour faire les cercles.
Laissez cuire 25 minutes environ th 175°C. Laissez refroidir et détaillez en vous aidant de cercles à pâtisserie, selon les suggestions suivantes.

  • 6 cercles de 14cm
  • Ou 12 cercles de 10 cm (dans ce cas on montera 2 petits gâteaux)

La recette de la meringue italienne :  est ici dans ce très vieil article (vous me pardonnerez la photo …

Le montage

Posez vos gâteaux bien à plat sur grille.
Posez la face du fonds vers le haut pour plus de régularité.
Enduisez généreusement de crème puis empilez. Placez au froid 15 minutes.
Enduisez le tour du gâteau avec la crème en bouchant bien les trous. Placez au froid.
Enduisez avec une 2ème couche de crème et lissez avec une corne en faisant tourner le gâteau (on peut s’aider d’un plateau tournant)
Lissez le dessus. Réfrigérez au moins une heure.
Décorez de fruits, biscuits, etc …

layer cake sans lait fraises chocolat

 

Les textes et photos de ce site sont propriétés de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>