Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Les Macarons de Joyeuse, et concours pour gagner des macarons !!!!

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une toute autre recette de macaron, bien différente du macaron “parisien” ou macaron “Gerbet”, formé de 2 coques réunies par une ganache, je veux vous parler des  macarons de Joyeuse, avec un petit jeu-concours pour vous les faire goûter . De nombreuses villes françaises comptent parmi leurs  spécialités gastronomiques le macaron. C’est cela qui fait la richesse gastronomique de notre pays, j’en parlai déjà dans cet article ici.

J’ai récemment découvert les macarons de Joyeuse, des macarons traditionnels fabriqués par la Maison Charaix. Et quand on parle de tradition, c’est pas pour rire, ceux-ci seraient nés en  1581 !!

maison_charaix

Dès le 1er regard, on sent bien que ces macarons vont être extrêmement croustillants. Tout ronds, très blonds, à la surface craquelée,  y’a pas de doute, on est bien dans une recette traditionnelle, presque rustique, sans colorant, sans conservateurs ou autre poudre de perlin-pinpin que je fuie systématiquement ! 

 macarons_joyeuse_3

La promesse est réelle : de vrais biscuits croquants, avec un incroyable goût d’amandes légèrement caramélisées et une légère saveur de noisettes.

Tellement bons que je vous offre la possibilité de gagner cette boite de spécialités de la Maison Charaix, l’entreprise  qui a repris le flambeau de ce biscuit à Joyeuse.

[su_carousel source=”media: 2167,2168″ limit=”2″ height=”280″ items=”2″ title=”no” autoplay=”0″]

Pour cela, il vous suffit de :

1- dans quel département est située la ville de Joyeuse ?  (facile la réponse est dans l’article !!)
2 – Quel personnage historique a introduit les macarons dans la ville de Joyeuse pour en faire sa spécialité ?  re-fastoche, la réponse est sur ce site.

Vous avez jusqu’au 5 mars minuit pour participer.  Un tirage au sort sera fait parmi les gagnants. Le gagnant sera contacté directement par mail.