Macarons au chocolat et fève tonka

C’est en tournant les pages de mon blog que je viens de réaliser ne pas avoir publié de recettes de macarons depuis près de 2 ans ! Pourtant ma production de macarons n’a pas baissé depuis cette date. Il ne se passe pas une quinzaine sans que nous en fassions, vous et moi, lors des ateliers de pâtisserie. Alors si il est vrai que j’ai une préférence en ce moment pour les macarons salés c’est avec plaisir que j’ai préparé une petite ganache toute simple, qui vient garnir ces macarons au chocolat et fève tonka.

macarons_chocolat_feve_tonka

Apprendre à faire des macarons n’est pas si difficile que cela.

En tout cas la plupart des personnes peuvent y arriver. C’est ce que je pense et que je répète lors des ateliers « macarons« . C’est simple la recette est bien souvent celle que vous pouvez retrouver dans tous les livres de cuisine, blog de cuisine, sites, etc …Mais ce qui est important dans le macaron c’est aussi la sélection des ingrédients, la préparation de ces mêmes ingrédients et surtout la connaissance et la maîtrise des gestes pour bien macaronner, dresser des macarons bien réguliers, et réussir la cuisson. Toutes ces techniques professionnelles de pâtisserie pourront vous être expliquées en détails dans nos cours de pâtisserie si vous le souhaitez.

Néanmoins je vous donne aujourd’hui cette recette de ganache, pour faire vos macarons au chocolat et fève tonka

Il s’agit d’une ganache simple. Le résultat sera néanmoins bien meilleur avec une ganache montée, mais c’est déjà un très bon début !

Ganache chocolat et fève tonka

pour 20 macarons environ

  • 100 g de chocolat de couverture noir 70% de cacao
  • 120 g de crème liquide entière
  • 1 fève tonka
  • 15 g de beurre

Portez la crème à frémissement. Grattez la fève et râpez-la au dessus de la crème. Posez un couvercle et laissez infuser 10 minutes hors du feu. Faites fondre le chocolat, sans y ajouter d’eau, au micro-ondes puissance 800 W max en procédant par tranches de 20 secondes.

Réchauffez la crème, rectifiez la quantité si besoin. Versez sur le chocolat fondu en 3 fois en remuant à l’aide d’une maryse. Incorporez à la fin le beurre. Filmez au contact. Et Réservez au frais minimum 1 heure. Garnissez les coques de ganache et réunissez les 2 à 2 pour former vos macarons.

Qui va se régaler  ; )  ?

macarons_chocolat_feve_tonka

macarons_chocolat_feve_tonka

Les textes et photos de ce site sont propriétés de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.

3 commentaires

  1. la Fourmi Elé

    Ils sont superbes et comme je n’ai jamais goûté la fève tonka, cela m’intrigue !!

    1. Sylvie Nutrigood

      Quand tu auras goûté tu ne pourras plus t’en passer Petite Fourmi Elé !

  2. martine

    J’adore personnellement le parfum de la fève de Tonka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>