Dans ma quête actuelle de manger (encore un peu) plus sain, alors que je suis une grande mangeuse de pain, j’ai re-découvert les vertus du pain de seigle. Je suis donc retombé dans ma lubie de faire mon propre pain     😉

Je vous laisse la recette car celle-ci est super simple, et surtout réalisée avec uniquement de la farine de seigle, ce qui n’est pas toujours le cas du pain de seigle que vous trouvez chez votre boulanger …

pain seigle

 

Mon pain de seigle

 Préparation : 15 min – repos : 3 heures – cuisson : 45 min

 Dans un bol, diluer la levure dans un peu d’eau tiède. Réserver 10 minutes.

 Dans un grand saladier, dissoudre le sel avec quelques gouttes d’eau. Verser la farine. Creuser un puits au centre. Verser le reste d’eau et la levure diluée.

A l’aide d’une cuillère en bois, incorporer l’ensemble pour former une pâte.

Renverser sur un plan de travail fariné et pétrir : Etirer la pate , soulever, regrouper, et recommencer, ceci pendant 10 minutes.

Reformer une boule. Déposer dans le saladier. Poser une linge mouillé et essoré sur le saladier, et laisser lever pendant 3 heures environ.

Quand cette 1ère fermentation est faite, travailler à nouveau la pâte pour la « faire redescendre » et former un paton. Déposer dans un moule à cake ou un moule en bois (chez le boulanger).

Saupoudrer de farine. Inciser la surface avec la point d’un couteau.

Allumer le four th 210°.

Remplir le lèche-frite d’eau, et placer le en haut du four.

Mettre le pain à cuire pendant 45 minutes, en le positionnant sur la partie basse du four.

   Pain de seigle

pain de seigle

      

~~~~~~~~~~~~~~