Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Pâte de pistache maison, ultra facile

Dans la série des ingrédients qui coûte trèèèès cher et qui sont simplissimes à faire soi-même, j’ai nommé la pâte de pistaches.

Au fait qu’est ce que la pâte de pistache

La pâte de pistache est une purée très aromatique, naturelle et qui est devenue un ingrédient basique, je dirai même fondamental en pâtisserie. Elle aromatise à merveille les financiers, les biscuits, les crèmes, et ajoutée à de multiples recettes de base, elle apporte une touche exotique, mi-sucrée, mi-salée aux desserts.

On me demande souvent en ateliers de pâtisserie, où acheter de la pâte de pistaches : un seul conseil choisissez un produit Bio, 100% naturel uniquement à base de pistaches et d’huile.

En revanche fuyez absolument les pâtes de pistache non biologiques, souvent très vertes, certaines sont presque fluorescentes, dans lesquelles on trouve du sucre (beaucoup) du gras (bien trop) des colorants (pourquoi ?) et de l’arôme de pistache. En clair et encore une fois lisez les étiquettes et n’achetez pas ces pâtes de pistache qui ne contiennent pas de pistache !  Notez que la couleur de la pate de pistache n’est pas vert fluo mais plutôt kaki comme ici :

Mais il est finalement tellement plus simple de faire sa pâte de pistaches maison, alors pourquoi pas se lancer ? La recette est ultra facile. La voici :

Recette de la pâte de pistaches maison ultra facile

Commencez par torréfier les pistaches 15 minutes à 150° au four.
Laissez refroidir.
Broyez ensuite les pistaches au mixeur-couteau en procédant par à-coups. Au bout d’un moment les morceaux vont de regrouper.
Ajoutez alors l’huile. Adaptez la quantité à la texture obtenue.

Conservez votre pâte de pistaches 2 à 3 semaines au réfrigérateur dans un bocal en verre bien fermé. Il vaut mieux en préparer peu car on utilise qu’1 cuillère à café par recette.

recette pate de pistache maison bio

 

Avec quoi associer la pâte de pistache ?

Elle fait merveille avec les fruits d’été : les framboises, les abricots, les cerises.
Je l’utilise dans ma crème d’amandes qui garnit une tarte aux cerises.
On peut s’en servir pour réaliser une crème pistache pour garnir des gateaux ou des macarons comme sur cette photo
creme patissière purée de pistache maison

 

Et pour aller plus loin, essayez donc le praliné pistache dans ma recette de la  Religieuse au praliné de pistache sans lactose 


Les textes, recettes et photos de ce site sont propriétés exclusives de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées