Pâte de pistache maison, ultra facile

Dans la série des ingrédients qui coûtent trèèèès chers et qui sont simplissimes à faire soi-même, j’ai nommé la pâte de pistaches.

Au fait qu’est ce que la pâte de pistache

La pâte de pistache est une purée très aromatique, naturelle et qui est devenue un ingrédient basique, je dirai même fondamental en pâtisserie. Elle aromatise à merveille les financiers, les biscuits, les crèmes, et ajoutée à de multiples recettes de base, elle apporte une touche exotique, mi-sucrée, mi-salée aux desserts.

On me demande souvent en ateliers de pâtisserie, où acheter de la pâte de pistaches : un seul conseil choisissez un produit Bio, 100% naturel uniquement à base de pistaches et d’huile.

En revanche fuyez absolument les pâtes de pistache non biologiques, souvent très vertes, certaines sont presque fluorescentes, dans lesquelles on trouve du sucre (beaucoup) du gras (bien trop) des colorants (pourquoi ?) et de l’arôme de pistache. En clair et encore une fois lisez les étiquettes et n’achetez pas ces pâtes de pistache qui ne contiennent pas de pistache !  Notez que la couleur de la pate de pistache n’est pas vert fluo mais plutôt kaki comme ici :

recette pâte de pistache maison

Mais il est finalement tellement plus simple de faire sa pâte de pistaches maison, alors pourquoi pas se lancer ? La recette est ultra facile. La voici :

Recette de la pâte de pistaches maison ultra facile

  • 50 g de pistaches non salées, au rayon fruits secs de votre magasin
  • 1  cuillère à soupe d’huile de tournesol ou huile d’arachide (facultatif)

Commencez par torréfier les pistaches 15 minutes à 150° au four. Laissez refroidir.
Broyez ensuite les pistaches au mixeur-couteau en procédant par à-coups. Au bout d’un moment les morceaux vont se regrouper.
Ajoutez alors l’huile. Adaptez la quantité à la texture obtenue.

L’ajout d’huile n’est pas systématique. Selon la qualité des pistaches, qui varie selon les lots ou la provenance, elles peuvent rendre suffisamment d’huile, en rajouter devient alors inutile.

Conservez votre pâte de pistaches 2 à 3 semaines au réfrigérateur dans un bocal en verre bien fermé. Il vaut mieux en préparer peu car on utilise qu’1 cuillère à café par recette.

Modification du 22 mai 2019 : après de très nombreux tests, cette pâte de pistache, préparée avec ou sans huile, se conserve 6 mois au réfrigérateur

De la même façon préparez vous-même votre pâte de noisettes, également appelée purée de noisettes

Vous en trouverez une excellente version sur le site de Les Pépites de Noisettes   ici.

Avec quoi associer la pâte de pistache ?

Elle fait merveille avec les fruits d’été : les framboises, les abricots, les cerises.
Je l’utilise dans ma crème d’amandes qui garnit une tarte aux cerises.
On peut s’en servir pour réaliser une crème pistache pour garnir des gateaux ou des macarons comme sur cette photo

recette pate de pistache maison bio
creme patissière purée de pistache maison

 

Et pour aller plus loin, essayez donc le praliné pistache dans ma recette de la  Religieuse au praliné de pistache sans lactose 


Les textes, recettes et photos de ce site sont propriétés exclusives de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées

 

Partager la recette :