Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Que faire avec des macarons ratés ? Un trifle !

“Qu’est ce que je peux faire avec des macarons ratés, craquelés ou à la coque imparfaite ?” C’est la macarons ratésquestion que se posent pas mal de débutants en pâtisserie, et que je me suis posée aussi il y a quelques années quand je galérai sur ce sujet  – LOL !!. Depuis, avec de la persévérance, et une bonne formation en pâtisserie, c’est moi qui donne des cours de macarons. Et désormais, mes élèves ne ratent plus les leurs. Mais pour te rassurer, toi lecteur, lectrice de ce blog, qui n’a peut-être pas la possibilité de venir me voir, voilà une recette qui te permettra de recycler des macarons à la coque imparfaite, sans perdre la face. En effet, il est un dessert très facile et très pratique à faire quand on veut recycler des macarons ratés, des biscuits, ou un reste de gâteau, c’est le Trifle

Ce dessert anglais, se compose traditionnellement  d’une superposition de couches de génoise, de crème pâtissière, de fruits, de gelée de fruits, et d’une chantilly. J’ai retenu ce principe de superposition de couches aux textures bien différenciées : des biscuits macarons croustillants, une crème légère, onctueuse et sans sucre, des écorces d’agrumes pochés.

Trifle au basilic et citron vert

Pour 6 verrines

Brossez le citron vert sous l’eau chaude. Prélevez les zestes avec une râpe “multiplane”.

Portez le lait et la crème à ébullition. Plongez les feuilles de basilic ciselées, le zeste, et laissez infuser 10 minutes hors du feu.

Diluez la poudre à crème dans 2 cuil à soupe de lait. Versez dans la casserole. Faites cuire cette crème en remuant avec un fouet. Quand la crème “fait des bulles”, prolongez la cuisson de 2 minutes. Débarrassez dans un plat plat, filmez et laissez refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, découpez la moitié de l’écorce restante en tout petits dés. Cette partie de l’écorce s’appelle le ziste.

Blanchissez les zistes des citrons verts  pour enlever l’amertume : dans une casserole, recouvrez les zistes d’eau froide, portez à ébullition, égouttez, et recommencez 2 autre fois.

Dressez vos verrines :

Au fond de la verrine, répartissez la moitié de la crème, puis une fine couche de macarons brisés, la 2ème partie de la crème, une nouvelle fine couche de macarons brisés.

Finissez avec quelques dés de citron vert (j’en ai un peu trop mis sur mes verrines) et un brin de basilic.

mmacarons basilic citron vert

Et pour réussir vos macarons, fiez vous à mes recettes de macarons avec une meringue italienne  ici, ou avec ma recette de macarons “à la française” sans robot.

macarons citron vert

 [su_divider top=”no”]