Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

La brioche vendéenne

Curieusement, alors que je vais plusieurs fois par an en Vendée, je ne vous ai jamais parlé de la brioche de Vendée Pourtant cette “institution”  a largement dépassé les frontières de son département et je pense pouvoir dire que cette brioche est une des plus connues en France après la Brioche dite Parisienne et le Kouglof.
Gâteau Battu en Picardie, Kouglof en Alsace, Pastis Landais dans les Landes, Saint-Genix en Savoie, Pogne dans la Drôme, pain de Modane aux fruits confits, ou Bescoin dans la vallée verte en Savoie, …de nombreuses régions françaises présentent une brioche comme étendard de leur spécialité gourmande, et y associent bien souvent une histoire qui vient construire la légende et conforter la tradition.
Mais la Brioche joue un rôle particulier dans la culture vendéenne ; sa consommation, et les traditions qui lui sont rattachées sont encore très fortes.

Histoire de la brioche vendéenne

Dès le Moyen Age il semblerait que les familles avaient pour tradition de préparer une “gâche” ou une “pacaude” lors des fêtes de Pâques.Au XIX° siècle, la brioche vendéenne se transforme et se présente “tressée”. Sa recette évolue, la crème se retrouve désormais uniquement dans la “gâche” , et la brioche est parfumée à la fleur d’oranger ou bien à l’eau-de-vie.
En 1949, une association de boulangers créent le label “Brioche Vendéenne”. Cette période de l’après-guerre voit sa réputation grandir avec le développement du tourisme.
Aujourd’hui, vous ne pourrez pas traverser la Vendée, que ce soit sur la côte ou dans le bocage campagnard, sans croiser tous les kilomètres, soit une boulangerie artisanale qui fabrique sa brioche, soit une boutique d’un des 3 grands noms qui ont fait de ce bon produit une véritable industrie  (Sicard, l’Essartaise, La Tresse dorée) sans en dénaturer l’esprit. Notez également qu’il existe aujourd’hui un LABEL ROUGE et une IGP Brioche Vendéenne.

brioche vendéenne

La brioche se présente en format familial que l’on va trancher. Il n’existe pas à ma connaissance de brioche vendéenne individuelle. Sa surface est jaune dorée, et bien sûr elle est tressée avec 3 tresses. Sa mie jaune clair, est très alvéolée, avec une texture filante, “légère”. C’est la brioche parfaite des petits-déjeuners et des goûters avec ou sans confiture.
Regardez , on dirait que la mie s’enroule comme la coquille d’un escargot. C’est pour cela que j’adore la “dérouler” un peu comme de la Barbe à Papa !
brioche vendéenne

Sa cousine la “Gâche”, prend plutôt la forme d’un gros pain dodu, et n’a pas de tresse. Préparée avec de la crème, sa mie est compacte, avec des alvéoles très régulières et très serrées. Elle offre des arômes lactés.
Je ne pouvais pas finir sans vous parler de cette coutume qui perdure encore aujourd’hui dans les mariages vendéens

La danse de la brioche

brioche-vendéenne

credit photo : http://website04.parler2vous.net/

Offert par les parrains et marraines, une immense brioche de plusieurs kilos est portée sur un plateau à bout de bras par le Marié et par les convives. On fait tourner la brioche, on danse en dessous, puis la brioche est partagée entre les invités du mariage, en plein coeur de la fête.

La recette

Il n’existe pas vraiment de recette officielle de le brioche vendéenne. Chaque famille, chaque boulanger a sa propre recette, souvent riche en oeufs et en beurre et surtout parfumée à l’eau de vie. Bien que je sois mariée à un Vendéen, je vais avouer que je n’ai jamais fait ma propre brioche vendéenne, un peu par peur de ne pas arriver au niveau des souvenirs de la brioche familiale qu’il mangeait lorsqu’il était petit. Nous préférons l’acheter à de bons boulangers, c’est plus simple et on se régale tout autant !Cependant ma recette de Brioche facile, en est très proche en terme de gout, cependant je ne la tresse pas !
plus d’infos sur le site http://website04.parler2vous.net/


Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation prélable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.