La vie n’est pas toujours facile, alors parfois, pour se changer les idées et de ne pas se laisser envahir par la mélancolie, il est important de réunir sa petite famille autour de moments simples et chaleureux. C’est un peu ce que nous avons fait ce dimanche, après 3 jours assez difficiles pour le moral. Mais de tout cela je vous en reparlerai peut être dans quelques jours.

Alors pour faire « comme si de rien n’était » j’ai préparé une tarte aux pommes, (parce que c’est le dessert préféré de mes enfants), et je l’ai tout simplement décoré avec du caramel (parce que mon Homme adore la caramel).

Cette idée de tarte me semblait tellement simple, tellement évidente, que c’est sûr sa préparation n’allait pas assez stimulé mon cerveau gourmand pour me changer les idées ! Je l’ai donc enrichi d’une compote aux raisins secs pour donner encore plus de rondeur à ce dessert…


Tarte aux pommes et raisins secs, filets de caramel

4 pommes, 1 poignée de raisins secs, 150g de farine T65 bio et 100g de farine T80 bio, 1 CS de sucre en poudre complet bio, 50g de sucre bio,

1 noix de beurre.

tartopom_caramel_007

Faire compoter 1 pomme coupée en petits morceaux avec un peu d’eau. Mixer. Ajouter une poignée de raisins secs bio*. Laisser refroidir.

Si ils ne sont pas bio, il faudra les plonger qqs minutes dans de l’eau bouillante pour extraire les extraits de paraffine dont ils sont enduits …

Pour la pâte brisée :

Faire fondre 80g de beurre dans ½ verre d’eau avec 1 sucre, sans bouillir. Laisser tièdir.

Dans un saladier, mélanger les 3 farines. Creuser un puits. Verser le mélange au beurre tiède. Méler rapidement. Regrouper en boule. Abaisser la pâte au rouleau à la taille du moule.

Cuire la pâte à blanc 15min au four th 180°.

Etaler la compote aux raisins secs sur la pâte pré-cuite.

 Peler et émincer en fines lamelles 3 belles pommes de même calibre. Disposer les lamelles en rosace (voir photo)   . Saupoudrer avec ½ CS de sucre complet.

 

tartopom_caramel_004

Cuire 30 à 40 minutes à four th 180°.

Dès la sortie du four, saupoudrer avec le reste de sucre.

Préparer le caramel :

Cuire 50g de sucre blanc avec 1 CS d’eau. Dès obtention d’une couleur ambrée, ajouter hors du feu la noix de beurre. Remuer vivement avec une cuillère en bois.

Etaler sur la tarte à l’aide d’une fourchette, en dessinant des cercles.

tartopom_caramel_008

 tartopom_caramel_009