L’histoire de cette tarte noisette et clémentines, c‘est l’histoire d’une recette coup de coeur, une recette que j’ai eu envie de faire tout de suite, juste après l’avoir lue dans les fiches cuisine du ELLE de la semaine dernière. Et puis qui s’est révélée pas si délicieuse que cela, et que j’ai refaite aussitôt, à ma façon, pour la réussir …

noisette clem b1

1er coup de coeur : une pate sablée à la noisette « tiens tiens et pourquoi pas ? » La voilà vite transformée en pâte brisée à la noisette.

2ème coup de coeur : la garniture faite de tranches de clémentines patiemment cuites au four.   « Ca doit sentir très bon ».

Et c’est là où j’ai été décue, les clémentines cuites avec la peau sont non seulement difficiles à déguster car la peau durcit à la cuisson, mais l’amertume est vraiment trop présente.

Et  la tarte n’avait pas une jolie couleur.

Bref mon dessert de dimanche dernier fût un peu raté.

Et donc vite ré-inventée pour célébrer le week end qui arrive !

Vous savez maintenant tout de la genèse de cette recette améliorée à ma façon.

 


tarte noisette clem (8) 

Pour 4 personnes

Préchauffer le four th 210°

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l’eau et le sucre. Laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger la farine et la poudre de noisettes. Verser au centre le mélange beurre eau. Mélanger rapidement du bout des doigts pour former une pâte. Rouler en boule.

Etaler cette pâte sur 1/2 cm d’épaisseur. Découper en 1 cercle de 25 cm, ou 4 cercles de 10 cm pour former des tartelettes.

Dans un bol mélanger le sucre et les épices. Saupoudrer la moitié de ce mélange sur les cercles.

Glisser au four pour 15 à 20 minutes. La tarte ne doit pas trop brunir.

Peler les clémentines. Enlever tous les filaments blancs possible. Trancher-les  dans l’épaisseur en 4 tranches, en éliminant les extrémités.

Déposer alors ces tranches sur les cercles de pâte cuits. Saupoudrer le reste de sucre épicé. Glisser à nouveau dans le four 5 minutes pour faire fondre le sucre.

Déguster tiède.

tarte noisette clem b2

 

~~~~~~~~~~~