Il est un gateau que vous trouverez dans TOUTES les patisseries/gelateria de Capri – si un jour vous avez la chance de découvrir cette île de rêve ! – c’est la Torta Caprese

jardins d auguste 006

Je me devais sitôt rentrée de refaire cette recette de gateau au chocolat et aux amandes (même si je ne cuisine pas trop le chocolat en été) juste pour savoir si moi aussi je serai capable de la faire. Alors j’ai fouillé das mes livres de recettes et l’ai rapidement préparé … et réussi !

Il faut dire qu’au vu des ingrédients (et de la quantité de beurre notamment) ce gateau ne peut être que moelleux ; pour se donner bonne conscience en cette période de maillots de bain, on se rappellera qu’il est sans gluten.

La recette indiquée ci-dessous est celle de Alba Pezonne

torta caprese blog4


Torta alla caprese

Pour 8 personnes (dans un moule de 17 cm de diamètre)

Beurrez un moule, tapissez le fond de papier sulfurisé et beurrez le papier.Dans un bol, mélangez les amandes en poudre avec le sucre glaceHachez le chocolat au couteau. Dans une petite casserole, faites-le fondre au bain-marie avec le beurre. Retirez la casserole du feu, mais laissez le mélange dans le bain-marie.Dans un saladier, travaillez les œufs avec le sucre semoule pendant 5 mn au batteur électrique, de plus en plus vite afin d’incorporer le maximum d’air : vous devez obtenir une consistance souple et très crémeuse. A la spatule, incorporez progressivement la poudre d’amandes aux œufs en soulevant délicatement la pâte d’un mouvement circulaire. Arrêtez de mélanger dès que la pâte retrouve sa texture souple et lisse.

Incorporez le mélange beurre-chocolat. Mélangez bien : l’incorporation doit être totale.

Versez la préparation dans le moule. Enfournez th. 6-7 (200 °C) pendant 5 mn et poursuivez la cuisson th. 5-6 (160°C) pendant 25-30 min : la torta caprese doit rester fondante.
Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler sur un plat de service.Laissez-le reposer 2-3 h avant de le servir.
Saupoudrez d’un voile de sucre glace et dégustez.

 torta caprese blog4