Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Triple tarte au chocolat

Vous vouliez une bombe gustative ? la voici ! Vous aimez le chocolat ? en voilà !

La tarte au chocolat tout le monde aime! Mais celle-ci vous allez l’aimer encore plus lorsque vous découvrirez sa composition : pâte sucrée, ganache chocolat, biscuit moelleux chocolat, chantilly chocolat, soit 4 recettes pour une. Alors c’est clair que cela demande un peu de travail mais avec un peu d’organisation, et en préparant certaines parties à l’avance, vous pourrez facilement servir ce dessert le jour de Pâques par exemple !

tarte au chocolat

Recette de la tarte triple chocolat

La pâte sucrée :

c’est un grand classique, vous trouverez une recette ici préparée pour une Tarte fine aux fruits. Je vous conseille vraiment de réaliser cette recette en quantité importante et de la congeler en portion pour une tarte, ainsi il y en aura toujours disponible, après 1 à 2 heures de décongélation au réfrigérateur.
Pour cette recette, j’ai foncé 6 moules de 8 cm de diamètre.

La ganache spécial tarte au chocolat

quantités données pour 6 tartelettes environ

Faites fondre le chocolat et réservez. Portez la crème à frémissement, ajoutez le miel et mélangez.
Versez la crème en 3 fois sur le chocolat fondu, en mélangeant vivement à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une texture brillante, lisse et élastique. Quand le mélange est descendu en dessous de 40° incorporez alors le beurre, Filmez si vous voulez conserver cette ganache ou coulez-la directement sur les fonds de tarte refroidis.

A ce stade vous pouvez conservez vos tartelettes 3 à 4 jours au frais.

Le moelleux chocolat

quantités données pour 6 tartelettes environ

Tamisez le cacao avec la farine.
Montez les blancs en neige ferme en serrant avec les 15 g de sucre.
Dans un autre saladier, fouettez l’oeuf, le jaune, les 30g de sucre avec le mélange farine-cacao versé en pluie. La pâte est lourde mais doit être bien battue. Incorporez ensuite les blancs montés sans les faire retomber.
Versez cette pâte dans un moule plat type moule à tarte ou plaque de pâtisserie.
Faites cuire 180° 12 minutes environ. Laissez refroidir puis découpez en disque légèrement inférieur à la taille de vos tartelettes à l’aide d’emporte-pièces. Ici, j’ai découpé des disques de 6 cm.

La chantilly chocolat

Montez la crème sans y ajouter de sucre, comme on l’aurait fait pour une chantilly. Réservez au froid.

Portez le lait à ébullition, et versez sur les pistoles de chocolat. Laissez fondre puis mélangez doucement, jusqu’à obtenir une fonte parfaite du chocolat. Laissez tempérer à 25° environ, puis incorporez doucement la crème montée au chocolat.

Versez chaque moitié de la chantilly dans une poche à douille diam 3 mm et dans une poche avec une douille décorative type douille à fleur.

Déposez un peu de chantilly sur la ganache refroidie. Superposez un disque de moelleux au chocolat. Dressez des petites boules avec la douille de 3 mm tout autour du moelleux. Puis réalisez une rosace sur le dessus. Conservez au frais. Dégustez

Vous rencontrez des difficultés pour réaliser une étape de cette recette ? Rencontrons-nous lors d’un atelier de pâtisserie consacré aux Tartelettes élégantes et vous connaîtrez tout de de ces techniques, et bien d’autres encore !

tarte au chocolat_nutrigood

 [su_divider size= »2″ margin= »5″]

J’aime aussi cette Tarte au café d’Eric Kayser chez Sophie