Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Banana Bread (sans oeufs)

Le Banana bread … pas vraiment une nouveauté, mais …

l’occasion de relancer ce blog resté trop longtemps endormi le dernier trimestre.

Oui j’avais envie pour commencer l’année de diffuser une recette simple et healthy, le type de recettes de gateaux que j’adore préparer pour le goûter de mon fils.

recette du banana bread dans oeufs - gateau à la banane sans oeufs

La recette du  banana bread s’est répandu sur le web il y a une dizaine d’année.

Le principe de départ en est simple : incorporer des bananes très mures, et avouons-le en fin de vie, à une pate de gâteau pour lui apporter du moelleux et réduire l’apport de matière grasse et de sucre. Il existe de nombreuses variantes du banana bread : sans gluten sans lait, vegan (autrement dit sans oeufs et sans lait, beurre ou crème). Après en avoir testé  plusieurs, je me suis arrêté  sur cette version :

Recette du banana bread sans oeufs et sans lait – recette vegan

préparation 15 minutes – cuisson 40 minutes

Ecrasez soigneusement les bananes avec le jus de citron dans une assiette ou un saladier.  Faites fondre la matière grasse et mélangez aux bananes.  Ajoutez le sucre et le sirop d’agave.  Mélangez intimement. Versez enfin la farine et la levure tamisées.  Mélangez toujours pour obtenir une pâte lisse.

Versez dans un moule à cake beurré. Glissez dans le four préchauffé à 180°C chaleur tournante pour 40 minutes de cuisson.

Laissez tiédir puis démoulez.  Ce gateau se conserve à température ambiante emballé dans du film pendant 4 jours.


Les textes, photos, idées et recettes de ce site sont propriétés de Nutri’good et de son auteur Sylvie Auger (sauf mention contraire). Conformément à la législation, les textes et photos ne sont pas libres de droit. Reproduction et utilisation sont interdites sauf autorisation préalable (art L122.4 du code le propriété intellectuelle).

NUTRI’GOOD, NUTRIGOOD, NUTRI-GOOD et “GOURMANDISE SAINE ET ÉQUILIBRÉE” SONT DES MARQUES DÉPOSÉES AUPRÈS DE L’INPI.