Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Brioche tressée de Pâques

Brioche tressée, brioche de Pâques, la brioche c’est l’autre gourmandise de Pâques !

J’ai eu la chance de passer 2 séjours en Grèce pendant la semaine pascale, une belle occasion de découvrir les traditions de Pâques dont l’ importante équivaut à ce que peut être Noël chez nous, les cadeaux en moins je crois. Pâques est  l’occasion de fêter ce temps fort de l’année dans des retrouvailles familiales autour de belles tablées.
Je me souviens particulièrement de cette brioche tressée qu’on nous offrait. Légèrement parfumée à la cannelle, c’était une brioche tressée avec en son centre un œuf dur très rouge Cette brioche s’appelle Tsoureki. Nous avions également reçu des petites brioches aux amandes, toujours accompagnées d’œufs rouges !J’en parlai ici.
En attendant de repartir en Grèce, je vous  donne la recette de ma brioche de tressée, ma brioche de Pâques à la cannelle.

Brioche Pâques_2

Recette de la brioche tressée

Pour 2 brioches tressées

Dans le bol de votre robot, tamisez la farine avec la cannelle. Déposez la levure au centre, d’un côté le sucre, de l’autre le sel. La levure ne doit jamais toucher le sel ou le sucre.

Avec l’outil “feuille” faites tourner 1 minutes à petite vitesse puis moyenne.
Ajoutez les oeufs battus, mélangez 2 minutes à vitesse 1.
Puis passez en vitesse moyenne, et mélangez encore 3 minutes.
Passez à l’outil “crochet” et mélangez encore 3′ vitesse moyenne.
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.  Laissez tourner le robot 1 à 2 min à vitesse 1 puis augmentez progressivement la vitesse et laissez pétrir 6 minutes environ.

Videz la pâte qui est souple mais un peu collante dans un plat, déposez un film dessus sans serrer et laissez gonfler 1 heure environ à 25°.

Rabattre alors la pâte, c’est à dire taper avec le poing pour la faire retomber. Reversez dans un plat, filmez et laissez “pointer” 2 heures au frigo.

Reprenez votre pâte, pesez-la et taillez 6 bandes de poids identiques (ici 90 g )

Allongez chaque pâton en le roulant en boudin fin sur votre plan de travail. Donnez une forme “oblonge” c’est à dire en pointe sur les extrémités. Un peu comme mes Navettes.

Regroupez par trois et réalisez une tresse. Déposez sur une plaque de cuisson et laisser gonfler 1h30 environ à 25°. Dorez avec un peu d’oeuf battu une fois et une deuxième fois 10 minutes après.

Faites cuire à four chaud 180° pendant 15 minutes environ.

recette_brioche_tressée