Tout d’abord, dégustez ce merveilleux cake avec les yeux … Vous sentez combien il est fondant ?

Imaginez ensuite les arômes qu’il diffuse: un subtil meli-melo de pain d’épices, avec un peu d’orange… Et puis là vous vous dites, “Bon, comme d’habitude, elle a ajouté du chocolat, peut être du chocolat au lait, c’est cela son ingrédient mystère”

Pas vraiment. Et en plus ce cake, ce moelleux est cuisiné sans oeufs, ni beurre, ni crème fraîche !

Toujours pas trouvé ? Lisez-vite la liste des ingrédients, et laissez-vous surprendre, comme j’ai été surprise par l’extrême délicatesse de ce gateau

cake epivces potiron b1


 

Pour un moule à cake de 22 cm x 6 cm soit 10 tranches

 

Détailler la chair du potiron en petits morceaux. Cuire la chair dans une casserole avec le jus d’orange pendant 45 minutes environ.

Ecraser 400g de chair cuite le plus finement possible avec une fourchette  . Eviter de mixer car la pate sera trop lisse et trop dense pour cuire correctement.

Ajouter l’huile d’olive, puis le miel. Mélanger à la spatule.

Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, la levure, le bicarbonate.

Verser les poudres dans la préparation de potiron. Mélanger encore jusqu’à obtenir une pâte homogène, légèrement grumeleuse, on retrouve ici les petits fragments de potiron.

Verser dans un moule à cake en silicone.

Laisser cuire 50 min à 150°.

A l’issue de ce temps de cuisson, le cake ne semble pas cuit, une lame planté en son milieu ne sort pas sèche. Laisser le cake tiédir, puis démouler, et laisser refroidir à coeur, pendant toute une journée sur une grille. C’est là tout le secret pour que les arômes se développent !

Ce cake est meilleur consommé le lendemain ou le surlendemain. Emballé dans du film alimentaire, il se conserve 3/4 jours.