Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Le Meilleur Pâtissier M6 … et après

Alors que la saison 4 est à mi-chemin, et continue de réaliser de beaux scores d’audience, le casting le Meilleur Pâtissier saison 5 vient d’être lancé, l’émission sera tournée en 2016.

Et déjà je reçois des mails d’amateurs passionnés de pâtisserie qui me demandent comment réussir le casting de cette émission. Et bien sûr il ne se passe pas une semaine sans qu’un de mes “élèves” à mes Ateliers de pâtisserie et de cuisine ne me demandent “Alors c’était comment l’émission ? Comment vous avez-fait pour y arriver ?”

Résultat de recherche d'images pour "casting images"

Après ma participation à la saison 1 du Meilleur Pâtissier, j’avais déjà rédigé un article sur ce sujet que vous pouvez lire ici. J’y explique la dernière étape de ce parcours.  Vous pourrez également lire ici le témoignage d’Agathe, la jolie rousse, de la saison2. Nous sommes toutes deux passer par les mêmes étapes. Je sais qu’il en était de même pour la saison 3. Tout peut donc laisser croire que le processus sera le même cette année encore.

Donner des conseils serait à la fois prétentieux et surtout mensonger car pour réussir un casting il n’y a pas de recettes miracle. Il y a une seule chose à retenir comme je l’ai déjà écrit : ETRE SOI-MEME et savoir expliquer sa passion pour la pâtisserie. Car un casting est un recrutement, où les critères de personnalité sont aussi importants que les  compétences. Ainsi, si la production recherche un homme de 45 ans environ et que vous êtes une étudiante de 20 ans très douée dans la réalisation de gâteaux, ça le fera peut être pas. De la même façon si vous entrez dans les critères d’âge, et que vous savez transmettre les émotions que vous apporte la pratique de la pâtisserie, vous aurez quelques chances d’avancer dans le parcours de sélection, même si vous ne savez pas ce qu’est une Chiboust !

Résultat de recherche d'images pour "i want you original"

edit du 20/11/15 : en écho à cet article, lisez l’article très drôle de Christelle sur “Comment j’a raté le casting du Meilleur pâtissier” ici : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2015/11/comment-jai-rate-casting-meilleur-patissier-m6.html   où toutes les erreurs à ne pas commettre pour réussir 🙂

Mais la médiatisation induite par le passage à la télé peut être parfois déstabilisant. Surtout si les réseaux sociaux s’en mêlent ce qui est bien sûr inévitable. Je vous invite à lire le journal d’Aurélie de la saison 2 sur son blog www.akalie.fr. Très lucide et intelligemment écrit !

EPISODE 3 EPREUVE 3

J’en profite  pour livrer mes impressions sur cette 4ème saison du Meilleur Pâtissier

Très clairement, cette année j’adore les épreuves de Cyril Lignac ! Les revisites des gâteaux classiques qu’il demande sont à la fois l’occasion de revoir les fondamentaux de la pâtisserie, tout en laissant aux candidats beaucoup de liberté et de créativité. Je ne suis toujours pas revenue de la splendide île flottante de Jean-Pierre !

Les épreuves techniques de Mercotte me font toujours autant rire. Et je reste admirative du niveau de certains candidats – Carine notamment- sur cette épreuve ô combien difficile.

Mais franchement cette année, la 3ème épreuve dite épreuve créative, me déçoit vraiment !

Que de colorants, de pâte à sucre, de gâteaux informes … Je comprends qu’il soit important de “soigner” les sponsors de l’émission et de promouvoir la consommation de leurs produits, mais là c’est trop ! C’est bien simple à chaque fois le thème est centré autour de la mère de famille (plus jeune que la fameuse ménagère de moins de 50 ans)  avec enfants en maternelles ou écoles. Et on se retrouve au fil des semaines à voir des gâteaux d’enfance, des gâteaux animaux, des gâteaux surprise, bref que des prétextes pour vendre et revendre de la PAS Vahiné et des colorants … Beurk beurk 🙁

[su_divider size=”2″ margin=”5″]

Sinon, si vous avez envie de faire de la vraie pâtisserie, revisitée ou pas, les Ateliers de Noël sont ouverts à la réservation, les dates se remplissent progressivement. Pensez à réserver ici.