Le caviar d’aubergines est considéré à juste titre comme une recette méditerranéenne. Avec de belles aubergines, une pointe d’huile d’olive, du basilic et des tomates bien mûres, cette sauce-condiment trouve bien ses racines au cœur de cette cuisine ensoleillée et riches de légumes.
Pour moi qui ai grandi dans le Sud-Ouest, le caviar d’aubergines est également une spécialité culinaire ma région. En effet avec toutes les aubergines et les tomates dont regorgent les potagers des Landes en ce mois d’août, et le basilic qui pousse en buissons, il y a de quoi préparer du caviar !
Et quand en plus je lui ajoute de l’ail et du piment d’Espelette, alors là oui, ce caviar d’aubergines prends l’accent du Sud-Ouest !
Rincez les aubergines et sans les peler, faites-les cuire entières, 35 minutes dans le four th 210°.
Pendant ce temps, lavez et pelez les tomates. Détaillez en morceaux. Pelez et dégermez la gousse d’ail.
Quand les aubergines sont cuites, fendez la peau sur la longueur, écartez la peau puis à l’aide d’une petite cuillère retirez les graines. Récupérez ensuite la chair et placez dans le bol du mixeur.
Mixez quelques secondes, puis ajoutez les dés de tomates, la gousse d’ail. Mixez jusqu’à obtenir une compote. Ajoutez alors le basilic, l’huile d’olive et le piment à doser selon votre goût. Mixez Mélangez avec une cuillère une dernière fois pour bien mélanger les aromates. Réservez au frais.
Et c’est sur du pain qu’il est le meilleur !
Une autre idée de caviar originale ici : https://turbigo-gourmandises.fr/caviar-de-peches/