L’affogato est un dessert simplissime d’origine italienne. Une boule de crème glacée vanille sur laquelle on verse un café chaud, et qu’on agrémente ensuite d’amandes, de noisettes, etc…
Ce que j’aime dans l’affogato c’est avant tout le goût du café – dont je deviens de plus en plus accro – et l’onctuosité de la crème glacée juste réchauffée – parce que moi, j’aime pas la glace froide !
Donc si je veux faire un affogato à la maison, il nous faut du café, de la glace pas froide, et pas de crème because l’intolérance au lactose de Monsieur Nurigood. Pas simple, et pourtant j’ai trouvé cette idée qui je suis certaine va vous séduire.
Mélangez la crème de coco et le sirop d’agave dans un saladier bien froid. Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une texture proche d’une chantilly ferme. Versez le café froid (impératif) et fouettez jusqu’à bien répartir le café. Transvasez dans un récipient allant au congélateur et faites prendre au congélateur pendant 2 heures environ. Ne pas hésiter à remuer régulièrement avec une fourchette pour défaire les paillettes. Sortez quelques minutes avant de déguster.
Autre solution qui a ma préférence : versez la crème coco café dans une poche à douilles et placez dans le réfrigérateur à + 2°C maxi pendant une heure environ. Une fois cette crème refroidie, répartissez la dans des coupes de service, et saupoudrez de cacao.
Bon appétit !
Nota : j’ai utilisé très peu de sirop d’agave, j’ai vraiment apprécié cette glace sans sorbetière peu sucrée. Néanmoins si comme mes goûteurs vous préférez les préparations un peu plus sucrées, vous pouvez aller jusqu’à 100 g de sirop d’agave.
Un affogato servi dans une tasse de café qui vient de célébrissime Café Florian de Venise, c’est la dolce vita , non ?
Une recette de Glace au café, avec ou sans sorbetière ici, sur le blog de Emilie Sweetness