Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Confiture de pêches de vigne verveine, presque sans sucre

En ce 1er jour d’automne, j’ai envie de jouer les prolongations de l’été, et de vous proposer une recette de fruits d’été, de fruits de fin d’été : les pêches de vigne.  Vous connaissez sans doute ces petits fruits, d’aspect rustique, à la peau grisée et très duveteuse, à la chair marbrée rouge carmin. J’ai décidé d’en faire une confiture, mais une confiture un peu spéciale puisqu’elle est (presque)sans sucre

C’est quoi au fait des pêches de vigne ?

Le pêcher est un arbre très sensible à l’oïdium, maladie tant redoutée dans les vignobles. Aussi les viticulteurs lyonnais et bordelais ont pour habitude de planter des pêchers autour des champs de vignes de manière à repérer au plus tôt l’arrivée de cette maladie et de traiter la vigne en prévention, ou conséquence. Les viticulteurs se réservaient ainsi le privilège de déguster ces petites pêches plutôt tardives et merveilleusement parfumées. En fait de pêches de vigne il convient plutôt de parler de pêches tardives, de souche rustique, qu’on a tranquillement laissé mûrir dans l’arbre, et qu’on récolte jusqu’à la mi-septembre. J’ai la chance d’avoir d’adorables voisins qui ont un pêcher tardif extrêmement productif et généreux cette année. Mes voisins étant aussi, encore plus généreux que leur pêcher, j’ai eu la chance de recevoir un gros panier de fruits !

confiture-de-pêches-de-vigne

Confiture de pêches de vigne à la verveine, sans sucre

temps de préparation (sans compter dénoyautage) 10 minutes
temps de cuisson : 40 minutes en tout

Faites bouillir l’eau avec le sucre 2 minutes pour réaliser un sirop. Stoppez le feu et plongez les branches de verveine fraiche (il en faut beaucoup) ou une poignée de verveine sèche et laissez infuser 15 minutes.

Pendant ce temps, pelez et dénoyautez les pêches. Pour cela plongez-les 20 secondes dans une grande quantité d’eau frémissante, puis rafraichissez immédiatement dans une grande quantité d’eau froide.

Découpez les pêches de vigne en petits morceaux et placez les dans un grand contenant. Ajoutez le sirop parfumé à la verveine et faites cuire 10 minutes à petit feu à couvert, en remuant régulièrement.

Mélangez 1 sachet de Vitpris (r) avec les 30 g de sucre dans un petit bol.

Saupoudrez ce mélange sur les fruits et portez à ébullition, à feu vif, sans cesser de remuer. Maintenez l’ébullition pendant 8 minutes. Ecumez les éventuelles impuretés blanches qui seraient remontées à la surface.

Remplissez vos bocaux avec la confiture chaude. Il existe pour cela des entonnoirs à confiture bien pratiques. Fermez immédiatement.

Cette confiture de pêches de vigne sans sucre se conserve 3 semaines au réfrigérateur. Pour assurer une conservation plus longue, vous pouvez stériliser les bocaux en les faisant mettant à “cuire” 20 minutes à la vapeur dans votre auto-cuiseur .

confiture-peches-de-vigne-verveine

Une recette de fruits de saison que je partage avec Sophie, de Turbigo Gourmandises, Anne Laure et Sysynthecity.com

D’autres envies de recettes de fruits de saison ? Essayez donc cette recette :

Tarte de fin d’été aux figues, framboises, mûres et pommes

Tarte aux fruits rouges chantilly 2

ou celle ci : Tarte aux Figues et à la vanille sans gluten 

Tarte Figues 4


Les textes, recettes et photos de ce site sont propriétés exclusives de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées

fenouil