Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Crumble de pêches et lavande (et adaptation sans gluten)

Dans mon carnet de recettes de vacances, le crumble est une des pages les plus tachées, signe qu’elle est souvent lue. Il faut dire que c’est une recette emblème de l’été avec ses fruits mûrs, confits dans le fonds du plat, et cette pâte croustillante et si facile à aromatiser.

Lors de ma 1ère émission du Meilleur Pâtissier (M6) – en 2012… déjà !- nous devions réaliser des tartelettes sur le thème des 4 saisons. J’avais préparé des tartelettes aux pêches pochées dans un sirop de lavande, pour illustrer la saison Eté ; une saveur qui avait enchanté le jury.

Retrouvez dans le crumble pêches-lavande

que je vous propose aujourd’hui, la douceur de la pêche jaune associée à la fraîcheur de la lavande, serti par une pâte à crumble aux amandes et à la lavande.

 

Une version dé-sucrée et sans gluten est également proposée

Pour 4 personnes

Le confit de pêches

Pelez les pêches et détaillez les en petits morceaux. Dans une poêle, chauffez le beurre puis ajoutez les morceaux de pêches. Faites compoter à feu moyen pendant 2 à 3 minutes , puis ajoutez la cassonade et laissez cuire 2 minutes environ. Débarrassez dans un plat allant au four.

Le crumble désucré (avec ou sans gluten)

inspiré par Cédric Grolet

Au batteur à la feuille, travaillez le beurre avec la farine et le sucre jusqu’à former un sable. Ajoutez ensuite les amandes hachées, et quelques fleurs de lavande.
Répartissez cette pâte sur les pêches en morceaux irréguliers. Cuisez 20 minutes à 190°C/200°C.

 

crumble peches lavande sans gluten Nutrigood


LES TEXTES, RECETTES ET PHOTOS DE CE SITE SONT PROPRIÉTÉS EXCLUSIVES DE NUTRI’GOOD, ET DE SON AUTEUR (SAUF MENTION CONTRAIRE). LES TEXTES ET PHOTOS PUBLIÉS SUR CE SITE NE SONT PAS LIBRES DE DROITS. REPRODUCTION ET UTILISATION SONT INTERDITES SANS AUTORISATION PRÉALABLE. NUTRIGOOD ET NUTRI’GOOD SONT DES MARQUES DÉPOSÉES.