Pour fêter le retour à la maison après de belles vacances à Rhodes, je voulai vous préparer quelques douceurs sucrées que les Grecs consomment plutôt entre les repas : Galaktoboureko, Baklavas, Karythoppitas, etc ….tout plein de délices dégoulinants de miel, de noix, et d’amandes, parfaits avec un café grec à la terrasse du Kafenion !

Mais ici il fait encore froid, et faute de pouvoir prendre le café dehors, chez les “ronds les macarOns” les après-midi week end sont agrémentées de pauses thé, au chaud.

Et comme en ce moment, je suis dans ma période Pamplemousse, une petite idée m’est venue : préparer des cupcakes au pamplemousse pour le thé.

Et puisque les fraises sont délicieuses, pourquoi ne pas les marier au pamplemousse, comme dans un cocktail ?

 

Et si vous voulez vous aussi apprendre à faire de bons et beaux cupcakes sans colorant -et sans crème au beurre ! – venez nous rejoindre dans les Ateliers de Pâtisserie !

 

Cupcake PamplFraises b1

 


Cupcakes cOcktail Pamplemousse Fraise

 

pour 8 cupcakes moyens

La ganache montée pamplemousse

Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajouter en 3 fois les 50g de crème chaude, en tournant vivement pour former un noyau. Verser ensuite 100G de crème froide et l’huile essentielle. Mélanger. Filmer au contact. Mettre au congélateur pendant 15 minutes.

Cupcake PamplFraises b3

 

Les gateaux

Au robot, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux et blanc. Incorporez alors dans l’ordre les zestes, les oeufs, puis la farine tamisée, le sel et le bicarbonate. Continuez à fouetter pendant 5 minutes.

Répartissez la pate dans des moules à cupcakes beurrés.

Glissez au four th 180° pour 20 minutes

Laisser refroidir avant de démouler. Réserver sur une grille.

 

Lorsque la ganache est très froide, la monter en chantilly. Verser dans une poche à douille et réaliser des volutes de crème sur les cupcakes.

Décorer de zestes de pamplemousses et d’une 1/2 fraise.Cupcake PamplFraises b2