Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Entremets groseille, matcha, mousse yaourt

Aujourd’hui c’est cadeau ! Cela fait bien longtemps que je n’ai pas publié de recette complète d’entremets sur ce blog, préférant partager avec vous des recettes du quotidien, des recettes sucrées et équilibrées ou des recettes salées. Je vous propose donc cette recette d’entremets, qui est une savoureuse association de saveurs fruitées et acidulées des groseilles et framboises, de parfums boisés du thé matcha, et de la délicatesse d’une mousse au yaourt. Cet entremets a la particularité d’être réalisé avec des sucres à IG bas, et très peu sucré.

Recette de l’entremets Groseille, Matcha et Mousse au Yaourt

Pour 6 personnes – cercle de 20 cm de diamètre sur 4 cm de haut

Le cake au thé matcha

préparation 15 min – cuisson 12 min – refroidissement 20 min
matériel spécifique : moule ou cercle de 18 cm

Préchauffez le four th 175°C chaleur tournante.

Faites fondre le beurre.

Dans un saladier fouettez le sucre et les œufs. Ajoutez la crème. Tamisez au-dessus la farine et la levure (et le thé). Mélangez avec une maryse. Ajoutez enfin le beurre fondu pas trop chaud et mélangez sans incorporer d’air.

Etalez aussitôt dans un moule beurré de 18 cm. Lissez la surface avec une spatule.

Cuisson 20 min. A la sortie du four, laissez tiédir puis démoulez et faites glisser sur une grille froide. Coupez le gateau dasn l’épaisseur pour obtenir 2 biscuits de même taille

La compotée de groseille- framboises

Note : Vous pouvez modifier les fruits en choisissant parmi fraises, framboises, groseilles, mûres. Evitez le cassis qui sera ici trop acide.

Faites tiédir les fruits dans une petite casserole, versez le sucre et la pectine en pluie et portez à ébullition pendant 2 minutes sans cesser de remuer avec un fouet. Vérifiez que la compotée est “prise” en faisant couler quelues gouttes sur une assiette froide. Sinon prolongez la cuisson. Débarrassez et laissez refroidir.

Etalez la compotée de groseilles-framboises sur les 2 gateaux. Bloquez 15 minutes au congélateur

La mousse au yaourt

Réhydratez les feuilles de gélatine dans une grande quantité d’eau froide.

Mélangez soigneusement le yaourt et le miel. Fouttez la crème en chantilly mais sans sucre.

Faites fondre la gélatine essorée quelques secondes au micro-ondes puissance 300W et mélangez de suite au yaourt.

Incorporez ensuite la crème fouettée dans la préparation au yaourt.

Procédez au montage

Le montage

Dans un cercle de 20 cm de diamètre, chemisé d’un rhodoid, déposez un 1er disque de cake. Coulez une partie de la mousse. Déposez le 2ème disque. Enfoncez légèrement. Finissez le remplissage avec le reste de mousse. Lissez la surface. AVec le reste de mousse déposez des petites boules de mousse au yaourt sur le dessus de l’entremets pour décorer. Bloquez au congélateur 1 heure minimum.

Cet entremets se conserve plusieurs semaines au congélateur (temps de décongélation 4 heures eu réfrigérateur) ou 3 jours au réfrigérateur.

recette entremets groseiles framboises matcha yaourt


Les textes, photos, idées et recettes de ce site sont propriétés de Nutri’good et de son auteur Sylvie Auger (sauf mention expresse). Conformément à la législation, les textes et photos ne sont pas libres de droit. Reproduction et utilisation sont interdites sauf autorisation préalable (art L122.4 du code le propriété intellectuelle).

NUTRI’GOOD, NUTRIGOOD, NUTRI-GOOD et “GOURMANDISE SAINE ET ÉQUILIBRÉE” SONT DES MARQUES DÉPOSÉES AUPRÈS DE L’INPI