Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Faire son praliné maison – tuto

Faire son praliné maison c’est facile !

Une fois que je vous aurai expliqué comment faire son praliné vous comprendrez combien cette recette qui a priori peut effrayer, reste accessible.

Alors aujourd’hui c’est cadeau ! Double cadeau devrai-je dire car non seulement la recette que je vous sonne est celle que je communique en atelier de pâtisserie, mais c’est une recette qui vous permettra d’économiser quelques sous. Le véritable praliné, à ne pas confondre avec le pralin, s’achète dans les magasins spécialisés, dans les épiceries fines ou chez les chocolatiers confiseurs, un produit de qualité donc, mais assez cher.

Pour réaliser votre propre praliné vous aurez besoin de matériel :

Les ingrédients du praliné pour préparer un pot de 100 g environ

Vous pouvez également faire un praliné 100% amandes ou un praliné 100% noisettes en fonction de vos goûts.

Commencer par torréfier les fruits secs 15 minutes environ au four th 160°.  A la sortie du four, déposer les noisettes sur un torchon et les frotter les unes contre les autres pour enlever une partie de la peau.

Réaliser un caramel avec l’eau et le sucre à 150°, ajouter les amandes et les noisettes et remuer pour enrober de caramel; Laisser caraméliser fortement. Débarrasser sur une toile silicone – qui supportera la température.

Recette praliné maison facile

Quand la masse est froide, casser en morceaux et commencer à broyer le praliné au robot. Travailler par petites séquences.

Le praliné va prendre différents aspect en image ci-dessous :

D’abord on obtient une poudre grossière, puis elle devient plus compacte

Recette praline maison facile  Recette praline maison facile

 

Ajouter alors la fleur de sel et l’huile. Prolonger le temps de broyage de 5 minutes pour obtenir un praliné maison facile.

Recette praline maison facile Recette praline maison facile

Il se conservera plusieurs semaines dans un pot hermétique, à l’abri de la lumière te à température ambiante.

Que faire avec son praliné maison ?

C’est l’ingrédient de base du croustillant que l’on placer dans le Royal Chocolat par exemple.

Le praliné est indispensable pour réaliser un Paris Brest.

Vous pouvez également réaliser sur le même mode un praliné pistache, et en faire une délicieuse crème mousseline pistache pour garnir des Religieuses comme ici.4


Les textes, recettes et photos de ce site sont propriétés exclusives de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.