Chaque été je vous propose des recettes de gâteaux traditionnels régionaux, à découvrir en fonction de votre lieu de vacances ou à faire chez vous. Aussi après vous avoir présenté la brioche vendéenne, le gâteau basque, les madeleines de Dax, la Galette des rois bordelaise, les Cannelés ou la brioche tropézienne, je vous propose une recette extrêmement simple du far breton.
Je trouve cette recette intéressante car elle est simple, peut se réaliser sans ustensile particulier, bref à faire dans la maisons de vacances sans problème.
J’ai repris ici la recette du magazine Bretons en Cuisine de juillet 2018. Dernier point, je ne sais toujours pas pourquoi cette recette est bretonne …. pour moi le pruneau est un fruit du Sud Ouest. Si vous avez l’explication je veux bien vous lire !
Et juste avant de vous livrer la recette je voulais vous faire part d’une recette de tarte aux prunes et amandes trouvée sur le site panierdesaison.com, elle est ici et j’ai bien envie de l’essayer.
Pour 4 à 6 personnes
Préparation 10 à 15 min – repos 1 heures – cuisson 1 heure
(après avoir fait cette recette de nombreuses fois et essayé de baisser le sucre, je vous recommande de mettre seulement 160 g de sucre, le far sera tout aussi bon)
Portez le lait à ébullition.
Dans un saladier, mélangez la farine et le(s) sucre(s). Creusez un puits et incorporez les œufs préalablement battus. Versez le lait bouillant petit à petit en remuant puis laissez reposer 1 heure à température ambiante. Je conseille de filmer au contact pour protéger l’appareil à flan.
Beurrez un moule à tarte en verre, porcelaine ou métal. Farinez légèrement. Roulez les pruneaux dans la farine et déposez dans le plat et versez l’appareil. Enfournez dans le four chaud 30 min th 200°C puis 30 min à 160°C.
Je vous l’ai dis : sim-pli-ssime !!
Notez : sur la photo la surface du far est un peu brune. Cela est dû au four dans lequel je l’ai fait cuire : il faut savoir que lorsqu’un four n’est pas parfaitement propre, de légères fumées invisibles peuvent colorer vos plats lors de cuissons longues à températures élevées. C’est souvent le cas après une cuisson de viandes. Cela n’altère pas le goût, mais juste l’aspect.