Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Fraisier facile, rapide et léger !

En avril ramène ta fraise !     Ca y est elles arrivent ces premières fraises, premiers fruits rouges de l’année, annonciateurs de soleil, et des premiers repas en terrasse. Ces 1ères fraises sont très vite dévorées avec un peu de sucre muscovado ou pourquoi pas une crème chantilly sans sucre  mais elles appellent aussi ce gâteau merveilleux qu’est le Fraisier.

“Le fraisier dut apparaître très avant-gardiste dans les années 60. Une génoise légère, une crème mousseline et un décor en pâte d’amandes rose et verte donnaient un air de nouveauté à ce luxueux entremets qui fût surtout le premier gâteau aux fruits frais. Son mélange unique de légèreté et de fraîcheur en a fait, depuis, le dessert favori des Français, et sûrement le plus contemporain du siècle dernier. Il n’a pourtant jamais été revendiqué …” source : Pascal Niau, Chef pâtissier de la Maison Dalloyau – Elle A Table juin 2008.

J’adore bien évidemment le fraisier mais sans crème au beurre, que décidément je n’arrive pas à apprécier. Parce que sous couvert de sa texture aérienne et son nom, la crème mousseline est une association crème pâtissière + crème au beurre, donc pas si léger que ça … Dans mes ateliers de pâtisserie, vous pourrez apprendre à faire un Fraisier facile, à faire une génoise, et une crème façon mousseline, dont j’ai le secret … 😉 Alléchant non ?

Je vous propose aujourd’hui une version contemporaine, simplifiée, terriblement allégée mais sans aucune concession sur le goût

fraisier facile

Fraisier facile en verrines

Pour 6 verrines (format mise en bouche)

pour des verrines plus grandes doubler les quantités

Commencer par préparer la crème : Mélanger la poudre à flan avec un peu de lait. Chauffer le reste de lait dans une casserole, puis versez le mélange lait-poudre dedans. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la crème cuise et épaississe. Sucrer après cuisson avec le sirop d’agave. Débarrasser dans un plat froid, filmer au contact, et laisser refroidir à température ambiante.

Détailler 6 fraises en petits dés et tranchez les 6 autres dans la longueur. Découpez également les
biscuits à la cuillère en petits dés, avec un couteau-scie.

Quand la crème est froide, dresser les verrines : Déposer dans l’ordre les ingrédients préparés :

fraisier facile

fraisier facile

Dépechez-vous y’en a presque plus !

fraisier facile