Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Gaspacho de courgettes au basilic

Le gaspacho est clairement LE plat de l’été, quand il fait plus de 35°C,

et qui nous permet de manger autre chose que du jambon-melon ou l’éternelle, mais néanmoins délicieuse, salade de tomates.

Ce que j’aime dans le gaspacho de courgettes c’est qu’il peut être préparé à l’avance, qu’il cuit tout seul, sans trop s’en occuper. Moi je “lance” la cuisson le soir, quand il fait moins chaud et tandis que nous profitons de la soirée dehors, le repas du lendemain se prépare tout seul. Pratique non ?

Sur ce blog vous trouverez plusieurs recettes, certaines datant des tout débuts de ce blog. Comme cette recette de gaspacho vert courgettes céleri ou cette soupe froide de concombre menthe et courgettes, ou encore une autre déclinaison avec une soupe froide de laitue herbes fraiches et citron vert

Recette du gaspacho de courgettes au basilic

Pour 4 personnes

préparation et cuisson : 30 minutes – attente : 1/2 journée

Se déguste froid – A préparer à l’avance

Rincez les courgettes, ouvrez-les en 2 et ôtez les graines. Découpez en morceaux. Placez-les avec les herbes et le bouillon cube émietté dans une grand récipient, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau et et laissez cuire doucement 20 à 30 minutes.

Si les courgettes rendent trop d’eau, enlevez-en un peu avec une louche et conservez à part.

En fin de cuisson, salez à la fleur de sel et poivrez ou aromatisez votre soupe de courgettes avec du piment d’Espelette.

Laissez refroidir puis réservez au frais plusieurs heures.

Au moment de consommer, retirez la feuille de laurier et mixez les courgettes avec la crème et les feuilles d’une branche de basilic frais.

Si la “soupe” est trop épaisse ajoutez progressivement l’eau de cuisson que vous avez réservée.

Répartissez votre soupe de courgettes froide dans des coupelles individuelles. Versez un filet d’huile d’olive. Assaisonner avec une pincée de fleur de sel et un tour de moulin de poivre.

 

gaspacho soupe froide courgettes basilic soupe froide


Les textes, photos, idées et recettes de ce site sont propriétés de Nutri’good et de son auteur Sylvie Auger (sauf mention contraire). Conformément à la législation, les textes et photos ne sont pas libres de droit. Reproduction et utilisation sont interdites sauf autorisation préalable (art L122.4 du code le propriété intellectuelle).

NUTRI’GOOD, NUTRIGOOD, NUTRI-GOOD et “GOURMANDISE SAINE ET ÉQUILIBRÉE” SONT DES MARQUES DÉPOSÉES AUPRÈS DE L’INPI.