Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Mon vrai gâteau d’anniversaire au chocolat

Il est des gâteaux qui restent dans la mémoire, dans l’histoire des familles. Ces gâteaux-là sont de tous les anniversaires, de toutes les fêtes entre copains, de nombreux déjeuners du dimanche, bref un gâteau intemporel et inoubliable. Parfois pourtant on laisse cette recette fétiche de côté, cédant à la tentation ou à l’envie de goûter d’autres saveurs, de servir autre chose ou simplement pour changer. C’est ce qui m’est arrivé avec MON gâteau au chocolat. Vous vous souvenez c’est ce gâteau qui était déjà sur le blog en 2010, c’est encore mon gâteau au chocolat recouvert d’une sublime ganache au chocolat noir, et servi avec des physalis que j’avais ennobli du titre de “Mon gâteau extra chocolat” pour l’émission du Meilleur Pâtissier. Ce gâteau-là je l’ai servi et resservi, présenté en pavés élégants, cuit en forme de coeur, ou plus simplement en cake au chocolat ultra-moelleux.

Alors quand il y a quelques jours j’ai demandé à Junior sur quel gâteau il allait souffler ces 11 bougies, c’est bien sûr MON gâteau d’anniversaire au chocolat qu’il m’a demandé. En réfléchissant, nous avons réalisé que nous ne l’avions pas dégusté depuis son dernier anniversaire ! Il était donc temps de s’y remettre. En ce mois de mai les fraises, sont délicieuses, et le basilic a l’air de se plaire dans le jardin. Vous avez donc certainement lire dans mes pensées et comprendre que j’ai servi ce gâteau avec un coulis de fraises-basilic.

gateau chocolat anniversaire

Ma recette du gâteau au chocolat d’anniversaire

Pour 4 à 6 personnes

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est fondu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux, laisser fondre le beurre. Mélanger.

Avec la batteur électrique émulsionner les oeufs avec le sucre (au moins 5 minutes).

Mélanger dans un bol la farine, la levure et tamiser. Verser sur les oeufs et incorporer avec une spatule (maryse). Verser ensuite le mélange chocolaté . Mélanger doucement.

Verser alors la préparation dans un moule beurré (18 cm pour moi). Cuire dans le four préchauffé à 150° pendant 40 minutes environ. Le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre.

Attendre 10 minutes après cuisson avant de démouler le gâteau sur une grille.

gateau d'anniversaire au chocolat

Une sauce au chocolat noir vient recouvrir ce gâteau

Dans une casserole mélanger les ingrédients et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Réserver.

Le coulis aux fraises et basilic gateau chocolat anniversaire_4

Rincer, équeuter les et découper les fraises. Porter à frémissement avec le sucre et le basilic. Mixer
l’ensemble au mixeur plongeant.

 

 

Pour servir ce gâteau d’anniversaire au chocolat, verser la sauce au chocolat sur toute la surface du gâteau, et servir la sauce aux fraises et basilic à part.

Vous pouvez également détailler le gâteau en parts, recouvrir chaque parts de sauce au chocolat, il y en aura plus (miamm, miamm) et finir avec un filet de coulis aux fraises et basilic.

Après il faut vite vite se dépêcher de le déguster, car sinon d’autres vont le faire pour vous!

gateau d anniversaire chocolat (5) gateau d anniversaire chocolat (3) gateau d anniversaire chocolat (6)


Besoin d’une idée pour l’anniversaire de votre enfant ? Nutri’good vous propose une formule à partir de 7 ans : expérience inoubliable, fous rires garantis, et l’apprentissage en plus !

Pour toute info, contactez nous par mail : sylvie@nutrigood.fr ou rendez-vous sur le site rubrique Ateliers sur-mesure


Les textes et photos de ce site sont propriétés de Nutri’good,  et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées