Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Vos plus beaux gâteaux d’anniversaire

Il y a quelques temps, à l’occasion de mon anniversaire, je proposai aux abonnés de ma newsletter de me parler de leur souvenir de fêtes d’anniversaire, de leur plus beau gâteau, de celui qui les avait le plus ému, ou de celui qu’ils avaient détesté !
J’ai pris le temps – et beaucoup de plaisir – à lire vos mails, et je me suis bien amusée aussi.

Il y a quand même une belle tendance qui se dégage : vos gâteaux d’anniversaire sont  des gâteaux de pâtisserie familiale simples et sans sophistication. D’ailleurs, ce que préfère Anne-Marie c’est “faire plaisir, voir la réjouissance, surtout sur les visages des enfants, c’est déjà une très belle récompense.”

Le biscuit de Savoie figure parmi les gâteaux les plus cités. Agnès notamment se rappelle de la bonne odeur qui de dégageait du four quand sa Maman le préparait.

Dans la famille de Stéphanie le rituel des gâteaux d’anniversaire est célébré également avec un gâteau de Savoie, recouvert -selon les années- d’une crème au café, au praliné ou au chocolat. Miam miam !

Anaëlle  adore la brioche (la recette qu’elle a apprise lors de mes cours de pâtisserie 🙂 mais elle craque pour un Croustillant aux Fruits Rouges garni avec une délicieuse mousse aux fruits.
Et complètement à l’opposé, Monique, se souvient encore d’un gâteau, son “pire dessert”, un gâteau à  la mousse de fruits aromatisé avec un alcool…”C’était  il y a 12 ans mais cette mousse me donne encore la nausée. Je n’ose plus en remanger.”

Pour beaucoup d’entre vous, c’est tout simplement un gâteau au chocolat qui symbolise LE gâteau d’anniversaire. Chloé et Léanne, qui pourtant ne se connaissent pas m’ont parlé de leur gâteau tout simple qu’elles préparent depuis leur enfance et qu’elles réussissent à merveille. C’est drôle car leurs courriers m’ont fait penser au Fondant au Chocolat cuit au micro-ondes dont ma fille chérie maîtrise parfaitement la réalisation.

Moi aussi j’ai mon gâteau d’anniversaire préféré.

Bien sûr il est au chocolat, et c’est un gâteau tout simple moelleux à cœur sans être trop souple. J’adore varier les présentations : le présenter tel quel, sorti de son moule rond, ou le retailler en cubes par exemple comme dans cette version de “Pavé au chocolat extra noir et son coulis de fraises” ici

pave-choc-fraises-004-copie

Il est souvent recouvert de ganache et décoré de fruits, frais ou caramélisés. voir ici .

gato-choc-cerises-caramel-b4

Et c’est toujours un succès !

gateau-d-anniversaire-chocolat-3

Depuis maintenant 3 ans, j’ai naturellement sophistiqué mes gâteaux au chocolat, et j’avoue désormais un petit faible pour cette succulente Tripe tarte au chocolat !

tarte-triple-chocolat_3

 

J’espère que ces recettes, publiées récemment ou il y a plus longtemps, vous donneront envie de faire des gâteaux.

Pâtissez bien !