Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Un bon grog au citron, et ça repart !

Quoi de mieux pour se réchauffer, ou pour se remettre d’un gros rhume, qu’un bon grog ? “Grog” a toujours été pour moi un mot bizarre, un peu rigolo, presque un gros mot, auquel je ne comprenais rien … Dans mes BD, “Grog” était écrit sur un petit tonnelet attaché au cou des bons gros chiens sauveteurs en montagne (c’est quoi déjà cette race de chiens ??) , du coup je croyais que tous ces braves et courageux toutous s’appelaient tous “Grog” ! Et puis parfois je surprenai des conversations d’adultes : “t’es enrhumé? tu crois avoir la grippe? allez prends un bon grog et tu iras mieux demain” …. Avouez que prendre avec soi un chien pour dormir et surtout guérir de la grippe, pouvait paraître étrange du haut de mes 6/7 ans . Bon maintenant que je suis une grande fille, je sais qu’un grog est une boisson réconfortante et très chaude, idéale en hiver pour bien se réchauffer. Mais on est loin de la tisane de Mamie.

De l’alcool (Rhum, Armagnac ou Cognac) , de la cannelle, un peu de citron, du miel et voilà un grog classique.
Cependant pas question pour moi de me réchauffer de ces rasades d’alcool, en plein milieu d’après-midi ; d’autant plus que je ne bois pas d’alcool en dehors du champagne.

J’ai donc préparé une recette de grog sans alcool, avec du citron pour la Vitamine C, du pamplemousse pour la douceur, du gingembre pour le piquant, de la badiane pour la digestion.

recette grog

Bienfaisant, tonique, vitaminée, ce grog là, il va vous réconforter

Pour 1 personne

Détaillez le gingembre en fin bâtonnets. Portez à ébullition 1/2 tasse d’eau.

Faites infuser le gingembre et la badiane quelques minutes. Réchauffez l’eau et ajoutez le jus des agrumes. Sucrez avec du miel si vous souhaitez.

Et sirotez de bonheur !

grog citron

J’en profite pour vous donner quelques nouvelles de mes citronniers dans l’Orangerie. La récolte s’annonce prometteuse côté citron jaunes.

citronnier  citronnier

[su_divider]

Toujours pour se réchauffer, voilà une sélection de petits plats trouvée sur le web :

Un drôle de poulet chez Alice, Une tarte au Chocolat très maligne chez Maud , et une Tarte façon Grand-Mère chez Maryline

[su_divider]

Les textes et photos de ce site sont propriétés de Nutri’good,  et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation prélable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.