En juin 2018, s’est tenu à Lyon le SIRHA GREEN, le 1er salon professionnel au service de la restauration responsable. Pendant 3 jours, ont été abordées les problématiques liées à notre consommation alimentaire et notre consommation tout court : alimentation bio, végétarisme, consommation locavore, lutte contre les gaspillages alimentaires et autres, gestion des déchets, économie des ressources.
S’engager pour une alimentation gourmande, responsable et respectueuse, c’est une réalité chez Nutri’good, et ceci depuis 5 ans. Convaincue que ces questions sont essentielles, et vont bien au-delà du phénomène « tendances », je vous explique cette réalité :
Chaque fois que c’est possible et de bon sens, l’atelier s’approvisionne en produits bio : oeufs bio français, lait entier bio français, certaines farines, citrons, huile d’olive, etc. Pour les achats de fruits et légumes le locavore est une évidence : les pommes viennent de coteaux des Monts du Lyonnais, les fraises de la vallée de Roussillon (à 20 kms d’ici), les framboises de Savoie. Quant aux légumes utilisés dans les cours de cuisine ils sont issus de notre propre production potagère !
Toujours côté bon sens, inutile d’acheter des avocats BIO qui proviennent du Pérou, les productions espagnoles ou du moyen-orient sont alors privilégiées, un peu moins d’avion ça leur va aussi aux avocats !
En ateliers de pâtisserie vous travaillerez uniquement avec du beurre AOC Charente Poitou parce qu’en plus de respecter un cahier des charges respectant les procédés ancestraux de fabrication, il est de très bonne qualité avec un taux d’humidité faible.
Vous savez ces fameux additifs… Chez Nutrigood, nous n’utilisons plus de colorants alimentaires depuis plus d’un an, parce que nous sommes convaincus que c’est bien mieux de ne pas en consommer, et qu’un gâteau bleu lagon n’est pas forcément très appétissant. Dans le même registre fondant et glucose ne sont pas utilisés … nos éclairs restent très beaux sans eux !
Ne nous voilons pas la face, il est compliqué de gérer les consommables dans une activité où les process de fabrication et les protocoles de nettoyage recommandent très fortement l’usage unique.
A l’atelier Nutrigood pas de boites de pesées (ces fameuses « barquettes à frites ») qui ne sont pas recyclables. Nous utilisons uniquement des emballages lavables et réutilisables à l’infini. Le verre est utilisé mais nous utilisons également des emballages en plastique P4 (les moins polluants à date)
Dans un objectif de réduction des emballages, nous encourageons les participants aux cours à apporter leur propre contenant. Les clients qui préfèrent acheter une boite sur place, rapportent leur gâteaux dans des cartons recyclables, ou dans des barquettes réutilisables.
Tous les emballages issus de nos achats sont recyclés dans le circuit de tri classique. Le papier cuisson utilisé n’est pas blanchi.
Enfin, pour les participants, pas de tabliers jetables en plastique : nos tabliers sont en tissu, fabriqués en France, lavés et relavés avec une lessive écologique bien sûr.
Seul écart à cette politique du non-jetable : l’usage des poches à douilles jetables à usage unique et l’utilisation de film alimentaire et de gants. En effet, seuls ces produits jetables permettent aujourd’hui de respecter les conditions de praticité et d’hygiène nécessaires à notre métier.
Chez Nutri’good nous sommes convaincus que la gourmandise se doit d’être saine et respectueuse de notre santé, même en faisant de la pâtisserie.
C’est pourquoi depuis plus de 5 ans :
#engagements #responsiveness #nutrigood #bio : j’espère vous avoir convaincus de venir nous voir !