Parce qu’ici je ne vais pas vous parler d’une simple tarte recouverte de confiture aux myrtilles, un peu banale, non, je vais vous parler de LA tarte aux myrtille de Monsieur Cédric Grolet ! Je vous ai déjà parlé de ce « petit génie » de la pâtisserie lors de la parution de son livre (lire cet article ici). Un livre que je dévore des yeux, et dont je me délecte virtuellement à imaginer les saveurs obtenues grâce à ce travail si particulier des fruits qu’a développé Cédric Grolet.
Pas moins de 5 étapes pour réussir cette recette, mais vous allez voir c’est pas bien compliqué. Et après vous pourrez vous régaler de cette tarte, vous l’aurez bien mérité !
Notez que j’ai adapté les quantités originelles pour vous permettre de faire 1 tarte sans gaspi.
à faire à l’avance – pour 1 tarte de 20 à 22 cm
Au robot équipé de la feuille, crémez le beurre avec le sucre glace et la pincée de sel, puis la poudre d’amandes. Versez l’oeuf battu et émulsionnez. Versez la farine en 2 fois et mélangez lentement sans chercher à trop amalgamer. Versez la pâte sur votre plan de travail, finissez d’incorporer la farine. Regroupez en un disque plat. Filmez et lassez reposer 2 heures à 1 nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, foncez la pâte dans un cercle de 20 cm. Faites cuire 15 min à four chaud 170° (C. Grolet recommande 25 min à 160°, je trouve que c’est un peu long!) ; Pendant ce temps, préparez la crème d’amandes.
préparation 10 min
Dans un cul-de-poule, travaillez le beurre avec le sucre et la poudre d’amandes. Quand le mélange est bien homogène, incorporez l’oeuf battu.
Etalez la crème d’amandes sur le fonds de tarte précuit, enfoncez des myrtilles sur toute la surface et prolongez la cuisson de 10 minutes.
A la sortie du four, parsemez de quelques gouttes d’huile d’olive. Laissez refroidir.
peut se faire la veille – préparation 25 min – refroidissement 15 min
Faites bouillir le lait (et la crème) et faites infuser la vanille. Fouettez le jaune, le sucre et la maïzena (et la farine). Laissez reposer. Filtrez le lait infusé au dessus de la préparation d’oeufs en mélangeant. Reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition pendant 2 minutes tout en remuant à l’aide d’un fouet. La crème va épaissir. Ajoutez le beurre si souhaité. Débarrassez, filmez au contact et laissez refroidir.
Pochez la crème pâtissière en une fine couche sur la crème amande myrtilles.
Faites cuire à feu doux les myrtilles, 80 g de sucre et le jus de citron pendant 10 minutes environ. Puis saupoudrez le mélange pectine+20 g de sucre, et portez à ébullition 1 minute en remuant avec un fouet. Débarrassez et réfrigérez. Etalez en fine couche sur la crème pâtissière.
Placez les myrtilles dans un cul de poule, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive et mélanges délicatement pour les enrober. Répartissez sur la surface de la tarte.