Petit à petit, jour après jour, nous glissons irrémédiablement vers l’hiver… et avec ses courtes journées, sa grisaille, et sa fraicheur déjà bien présente, l’hiver sait nous réconforter et nous re-vitaminer avec les agrumes. Les agrumes, moi je les adore, citrons jaunes et  pamplemousses, sont mes amis du matin. Ensuite viennent le citron vert, le kumquat, le yuzu, quant aux oranges,  je préfère les utiliser pour parfumer des crèmes, parfois des gâteaux, juste zestées, ou alors carrément dans le pain d’épices.

Boire du jus d’orange au petit-déjeuner, je dois avouer que j’étais pas trop fan. Jusqu’à ce que Virginie me parle d’un nouveau jus de fruits nommé à juste titre “Matin Douceur d’Orange” : du jus d’orange “Valencia” (naturellement peu acides et riches en saveur) associé à du jus de raisin blanc, qui lui apporte encore plus de douceur. Un mélange auquel je n’aurai pas spontanément pensé, qui a donc eveillé ma curiosité. Et pour ceux qui me connaissent, vous savez que dès que j’ai envie de tester un parfum, je le teste en macarons !

Vous savez maintenant tout de l’idée de ces macarOns, à vous de juger !


MacarOns dOuceur Orange et raisin

Pour réaliser vos coques de macarons, suivez le lien vers ce message (clic ici)

Le macaron étant un exercice de style assez capricieux, j’ajuste régulièrement la recette au fur et à mesure de mes expériences, n’hésitez pas à la consulter régulièrement .

Je prépare mes coques la veille, la crème quelques heures avant de déguster les macarons.

macs orange B2

 

Pour la crème à l’Orange

Porter à ébullition le jus d’orange avec la badiane et la moitié du sucre. Laisser infuser 10 minutes. Filter puis réchauffer à nouveau.

Dans un saladier mélanger la fécule, le reste du sucre et les jaunes d’oeufs. Verser dessus le jus chaud tout en fouettant. Verser à nouveau dans la casserole et laisser cuire quelques minutes à feu doux, tout en remuant à la cuillère, jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Dans un saladier, préparer le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Verser la crème chaude dessus, et remuer pour faire fondre le chocolat. Verser dans un contenant plat, filmer au contact et laisser prendre au froid (15 min au congélo ou qqs heures au réfrigérateur).

Quand la crème est bien ferme, verser-la dans une poche à douille équipée d’une douille de 10mm. Déposer un noyau de crème sur la moitié des coques. Recouvrir d’une autre coque de même taille. Laisser reposer sous film dans une pièce fraiche.

P.S. sur ces photos vous verrez que les coques sont légèrement granuleuses, c’est ce qui arrive lorsqu’on ne mixe pas la poudre d’amandes avec le sucre glace …

 

 

macs orange B1

 

~~~~~~~~~~