Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Meringues fantômes Halloween

C’est un fait vraiment exceptionnel :  je vous propose une recette spécial Halloween !

J’ai plutôt pour habitude de ne garder que la délicieuse coutume de consommer des courges, potirons, citrouilles pour fêter le 31 octobre. Mais cette année j’ai craqué pour une collection de meringues fantômes, petite friandises toutes simples qui trouveront facilement leur place parmi les bonbons  de la fête des Sorcières.

Recette des meringues fantômes

Allumez le four th 130°.

Dans votre saladier, commencez à fouetter à la main les blancs d’oeufs avec la pince de sel pour amorcer le foisonnement. Puis fouettez les blancs au batteur électrique ou au robot en démarrant à vitesse moyenne. Versez le sucre en 3 fis à partir du moment où les fouets marquent les blancs. Fouettez jusqu’à obtenir des blancs très fermes (en tout 10 minutes).

Versez la meringue dans une poche à douilles avec douille de 10 mm. Dressez des petits dômes en tirant la poche à la fin pour former un chapeau pointu.

Je préfère dresser les meringues sur papier cuisson posé sur plaque. Je trouve que les meringues cuisent mieux.

Glissez les plaques dans le four chaud th 130° pour 10 minutes. Passé ce temps abaissez le thermostat à 90°/95°C et continuez la cuisson pendant 1H30 minimum.

 

Pendant la cuisson préparez

Le chocolat décor pour écriture au cornet

Mélangez progressivement le sucre glace avec le jus de citron puis le cacao de manière à obtenir une texture proche du dentifrice.

Transvasez dans une poche à douille équipée d’une aiguille à écriture ou transvasez dans un “cornet” papier.

NB : pour connaitre les techniques d’utilisation du cornet, rendez-vous dans nos atleir de pâtisserie “Décors en pâtisserie”.

Dessinez alors sur les meringues refroidies, des petits points symbolisant les yeux et des “virgules” pour dessiner la bouche et la moue que vous aurez choisi !

meringues fantomes Halloween

meringues fantomes Halloween