La cuisine des vacances se résume bien souvent à des plats simples, avec peu de cuisson, beaucoup de salades composées et pour le dessert, c’est glaces ou fruits. Depuis que j’ai découvert le mouhalabieh je me laisse tenter par préparer ce petit dessert, parfait quand j’ai pas envie de passer du temps en cuisine, parfait pour les vacances donc.
et plus précisemment de la cuisine libanaise. Un dessert où se mêlent les 3 parfums caractéristiques de la cuisine libanaise : la fleur d’oranger, la rose, les pistaches. Ici j’ai ajouté un coulis de framboises parfumé à la rose pour ajouter ma touche pâtissière à cette recette.
Ce dessert se prépare très très vite et ne demande pas plus de matériel qu’une casserole, un fouet, et bien sûr une balance pour peser les ingrédients.
Ce flan présente un atout supplémentaire :
parfait pour les allergiques donc.
Pour 4 personnes (soit 125 ml / personne)
pour l’option avec le sirop
Préparez le sirop : dans une petite casserole, faites bouillir l’eau + le sucre. Retirez du feu ajoutez l’eau de rose et laissez refroidir dans un bol.
Préparez la crème : Mélangez le sucre et la maïzena dans un bol. Délayez avec un peu de lait froid pris sur la quantité totale.
Versez ce mélange dans le reste du lait que vous avez mis dans une casserole.
Faites cuire à feu moyen tout en remuant avec un fouet. La crème doit cuire à petit feu 5 minutes environ, c’est-à-dire qu’il faut compter 5 minutes à partir du moment où la crème « bout » et épaissit. Versez alors la fleur d’oranger et mélangez.
Répartissez la crème dans des petits ramequins et laissez refroidir au moins 2 heures.
Lorsque la surface est prise, versez délicatement un peu de sirop dessus et saupoudrez de pistaches concassées.
Notre sélection de recettes sans gluten et parfois sans oeufs ou sans lait : ICI