Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Muffins aux myrtilles, moelleux mais pas gras

Le muffin est un petit gâteau plutôt facile à réaliser et rapide à préparer. On dit qu’il est proche de la madeleine, ce avec quoi je suis d’accord si on parle de texture, plutôt dense.

Malheureusement ce gâteau anglo-saxon, bien adapté pour les goûters et les pique-niques, est devenu l’apanage des desserts des sandwicherie et buffets de gares en toute genre. Inutile de dire qu’il a perdu à mon goût ses lettres de noblesse, en devenant un énorme gâteau individuel (plus de 150 g parfois), très gras, huileux, avec cette horrible sensation d’apprêté dûe à trop de levure dans la pâte.. Eh, eh, pas fous les industriels de la pâtisserie ! ils ont bien compris qu’en mettant beaucoup de levure dans un gâteau, la pâte gonflait plus à la cuisson, et cela permettait de vendre plus de gâteaux !

Mais revenons à nos muffins traditionnels. Il en existe tellement de recettes que parfois la tentation de faire des muffins “au pif” peut être grande. En tout cas c’est ce que vous me dites souvent lors de nos cours de pâtisserie.  Entre le vrai muffin un peu étouffant et le cake, j’ai pour ma part une recette de base de gâteau à laquelle je reste fidèle pour préparer des muffins recette facile et légère. Nature, avec des zestes de citron ou garnis de petits fruits rouges comme ici, je suis certaine que cette recette de muffins aux myrtilles vous ravira !

muffins aux myrtilles

Muffins aux myrtilles – recette légère et moelleuse

Pour 8 muffins aux myrtilles, extra moelleux !

Faites fondre le beurre.

Dans un saladier mélangez le sucre la farine et la levure. Ajouttez les oeufs battus, puis le beurre fondu.

Remplissez des caissette papier spécial muffins ou des moules silicone au 1/3, répartissez les myrtilles. Finissez de remplir les caissettes.

Faites cuire à four 160° 170° pendant environ 35 minutes.

Une autre envie de petits gâteaux ? allez hop clic sur cette recette de moelleux au chocolat au miel et délicatement parfumés à la mandarine.

Ou encore mon Irrésistible Gateau au Chocolat du Meilleur Patissier