Parce que petit à petit nous nous approchons de Noël, voici comme promis ma recette de pain d’épices préférée. Car des recettes de pain d’épices, il y en a des dizaines peut être des centaines. C’est à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux.

J’ai choisi celle-ci pour plusieurs raisons,

– d’abord elle accompagnera aussi bien votre thé, votre café ou le goûter, qu’un plat salé, un foie gras par exemple.

– ensuite parce qu’elle a vraiment ce merveilleux gout d’épices que je recherche dans le pain d’épices – oui pour moi le pain d’épices doit vraiment avoir un parfum de cannelle , de cardamone, de badiane, de gingembre, d’orange …, ce n’est pas un cake parfumé.

– enfin, parce qu’elle me permet d’utiliser des ingrédients 100% bio, et ça “j’achète” comme dirait l’autre !

C’est une recette qui tourne pas mal sur le net je l’ai vu ici chez Talons Hauts et Cacao et ici chez Gousses2Vanille, elle existe sans doute ailleurs. Et comme d’habitude, j’y ai bien sûr apporté ma touche personnelle !

C’est en tout cas ma préférée !

pain epices b1

 

 


Pains d’épices au miel , zestes d’oranges confits et éclats de pistache

Pour 3 moules de 12 cm ou 6 petits moules à cakes individuels

 

Préchauffez le four à 210°. Beurrez et farinez les moules.

Faites fondre le miel et le sucre dans le lait, laissez refroidir. Dans un saladier, mélangez les farines, les épices, le sel, la levure et le bicarbonate. Faites un puits, versez le miel et la crème. Mélangez au fouet en commençant par le milieu en élargissant au fur et à mesure le mouvement afin d’ éviter de créer des grumeaux.
Ajoutez l’oeuf battu, puis l’huile et le pastis. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez les éclats de pistaches et les écorces d’oranges confites.

Baissez la chaleur du four à 180°c. Versez la pâte dans les moules. Faites cuire les pains d’épices pendant 20 minutes à 180°c puis pendant 20 minutes à 160°c. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau au centre, celle-ci doit ressortir sèche.

Laissez refroidir avant de démouler. A conserver à température ambiante bien emballé dans plusieurs tours de film étirable. Ces pains d’épices se conserveront 10 jours.

pain epices b2

 

Les écorces d’orange confites :

Une recette très simple qui peut se faire à l’avance et qui vous permettra d’avoir des écorces confites toujours prêtes de très bonne qualité.

Pelez les oranges en prenant soin d’ôter de grands morceaux d’écorces. Retaillez ces morceaux en lamelles de 1 cm de largeur.

Plongez les écorces dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition. Jetez l’eau et recommencez 2 fois.

Portez à frémissement l’eau et le sucre. Plongez alors les écorces que vous avez blanchi 3 fois. Laissez frémir à tout petit feu pendant 20 minutes environ. Stoppez le feu et laissez refroidir.

Les écorces se conservent dans un bocal au réfrigérateur das le sirop de cuisson (sinon elles cristallisent)

 

pain epices b3