Il y a quelques années le magazine ELLe à Table avait intitulé un article : “Dessert de rêve, la Pavlova ”
Il est vrai que ce dessert a quelque chose de magique. Nommé ainsi en l’honneur d’une danseuse russe Anna Pavlova, il aurait été inventé après un voyage qu’elle fît en Australie et Nouvelle Zélande. Ce dessert serait devenu un emblème de la gastronomie de ces 2 pays (c’est ce que j’ai lu en tout cas) et y figurerait en bonne place sur les tables de fête, Noël notamment. Voilà donc un bon prétexte pour vous présenter cette recette aujourd’hui, qui pourra pourquoi pas figurer à votre menu de Fêtes ?
Car au final , ce dessert composé d’une meringue, de chantilly et de fruits frais est relativement simple à réaliser et peut s’accommoder avec plein de fruits.
Pour ma part, j’ai choisi de la présenter avec des physalis, des framboises et des grenades, autant de fruits délicats dont la fraîcheur et la légère acidité, viennent équilibrer le sucré de la meringue.
Ma Pavlova aux fruits délicats (pour 6 personnes)
- 3 blancs d’oeuf (90 g) (dans l’idéal vieux de quelques jours),
- 90 g de sucre semoule + 90 g de sucre glace
- 1 cuil à soupe de jus de citron
- 1 cuil à soupe de maïzena
- 20 cl de crème fraîche entière liquide.
- 200 g de petits fruits
la meringue (idéalement la veille)
Monter les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant le sucre semoule en 3 fois. Lorsqu’ils sont bien montés, incorporer le sucre glace en versant “en pluie”. Lorsque votre meringue est très ferme et brillante, verser la cuillère de jus de citron et la maïzena.
A titre d’indication, voyez l’aspect de la meringue, lorsque j’ai levé les fouets du batteur : le filet reste en suspend !
Préchauffer votre four th 120°.
Sur un plaque à patisserie recouverte d’un papier cuisson, étaler la meringue, à l’aide d’une spatule ou d’une grande cuillère, en formant un grand cercle de +/- 20 cm de diamètre sur 3 à 4 cm de hauteur, avec un creux au milieu.
Glisser au four et laisser cuire pendant 1h, puis abaisser la température à 90° et prolonger la cuisson de 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
ma pavlova en train de cuire
Le lendemain, monter la crème fraiche en chantilly sans sucre, avec un batteur électrique.
Au moment de servir , étaler la chantilly sur la meringue,
puis disposer délicatement les fruits sur le dessus.src=”https://www.nutrigood.fr/wp-content/uploads/ressources/p9.storage.canalblog.com/95/88/599805/70504854.jpg” alt=”pavlova b3″ width=”535″ height=”800″ border=”0″ />