Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Pesto coriandre pistache maison

Le pesto est une base de sauce classique à avoir toujours dans son frigo. La déclinaison que je vous propose aujourd’hui est une version un peu plus originale, car ici on va remplacer le basilic par la coriandre, et les pignons de pin par les pistaches.

Pourquoi essayer de préparer un pesto de pistache et coriandre maison ?

Tout d’abord parce que c’est très facile !

Ensuite je trouve intéressant de varier les gôuts et les herbes aromatiques en cuisine. Oui je sais que la coriandre n’est pas aimée de tout le monde. Je le vois bien dans mes cours de cuisine : la coriandre, on l’adore ou on la déteste. Alors même si vous n’aimez pas trop sa saveur, sachez que préparée en pesto, selon la recette maison que je vous décrit ci-dessous, vous découvrirez un tout autre parfum, très agréable.

Autre atout de ce pesto de coriandre, c’est la saisonnalité ou plutôt l’absence de saisonnalité. En effet la coriandre est une herbe aromatique que l’on trouve facilement toute l’année et qui est très facile à cultiver, même en dehors de l’été. En tout cas c’est ce que nous faisons dans le jardin Nutri’good. Enfin, personellement j’ai de plus en plus de réticences à consommer des pignons de pin, qui proviennent très souvent de Chine. Je leur préfère très nettement les pistaches de haute qualité que j’achète dans mon magasin lyonnais préféré : G Detou, rue du Plat à Lyon. Voilà pourquoi je préfère un pesto pistache.

pesto coriandre pistache maison

Ingrédients pour un bocal de pesto maison

Dans une poele, torréfiez à feu doux les pistaches quelques minutes en remuant en permanence. Laissez refroidir. Rincez et effeuillez la coriandre. Dégermez la gousse d’ail. Coupez le fromage en petits morceaux.

Placez tous les ingrédients sauf l’huile d’olive dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une pâte avec des grains. Ajoutez l’huile et mixez par à coups jusqu’à obtenir la texture plus ou moins souple selon vos gouts.

Goutez et rectifiez l’assaisonnement avec la fleur de sel et le poivre. Vous pouvez eventuellement ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau pour assouplir la texture.

Conservez dans un bocal, 5 jours maximum au réfrigérateur.

 

 

 

 

 

 


Les textes, photos, idées et recettes de ce site sont propriétés de Nutri’good et de son auteur Sylvie Auger (sauf mention expresse). Conformément à la législation, les textes et photos ne sont pas libres de droit. Reproduction et utilisation sont interdites sauf autorisation préalable (art L122.4 du code le propriété intellectuelle).

NUTRI’GOOD, NUTRIGOOD, NUTRI-GOOD et “GOURMANDISE SAINE ET ÉQUILIBRÉE” SONT DES MARQUES DÉPOSÉES AUPRÈS DE L’INPI